24.4 C
Miami
jeudi, décembre 1, 2022

Le sable

Date:

Chaque année les ouragans, les tempêtes tropicales, les pluies diluviennes, les hautes marées poussent le sable vers l’océan, et ces courants à rebours l’amènent à des distances du rivage.

Les inconvénients de tous ces phénomènes ont des conséquences d’une part coûteuses et d’autre part destructrices. Les municipalités doivent à coût de millions de dollars regarnir les plages par le transport onéreux de camions remplis de sable. En un seul mois, la ville de Fort Lauderdale a dépensé 55,6 millions de dollars pour remplir ces espaces érodés.

Les environnementalistes se creusent la tête pour solutionner un sérieux problème qui découle justement de cette érosion presqu’annuelle. C’est que tous ces glissements sablonneux vers la mer risquent d’ensevelir les précieux récifs coralliens et ainsi exterminer les minuscules formes de vie qui rendent ces endroits si spectaculaires pour les plongeurs.

La plage s’étendant sur une distance de près de cinq miles, entre Pompano et Fort Lauderdale, est un habitat vivant de ces espèces menacées. Pour éviter la destruction de ces récifs, le comté de Broward va construire deux récifs artificiels composés de blocs de béton emprisonnés dans des bases de calcaire, à 18 pieds de profondeur dans les eaux de la mer. Cette expérience a été tentée à Deerfield à la plage d’Hillsboro et le résultat semble satisfaire les responsables de cette manœuvre. Un autre aspect de la nature vient, parfois, paralyser les travaux de remplissage. Cet automne tout déversement de sable a été interrompu en raison de la fraye des tortues qui viennent déposer leurs œufs dans le sable. Tout mouvement de machinerie lourde est interdit jusqu’à ce que les œufs aient éclos.

 

Les sceptiques

Tous ne partagent pas l’idée de la restauration des plages, surtout lorsque le but est de les élargir pour accueillir plus de touristes. L’écologiste Brittany Wallman estime que les dommages sont inévitables si les déversements de sable sont maintenus. « On ne peut monter des dunes de matériaux sans qu’il y ait des impacts dévastateurs sur les habitats du littoral. Les récifs souffrent déjà, depuis trois ans, des effets néfastes de ces méthodes de remplissage. Les récifs artificiels ne protègeront pas les espèces ». Joseph Ziegler, ingénieur, pêcheur et plongeur, connaît bien les caprices des eaux. « Qui connaît la mer sait que des dommages sont causés par ces remplissages constants. Ce qui est disparu ne reviendra pas », dit-il.

 

Dorénavant les milliers de tonnes de sable, servant à l’alimentation des plages, proviennent d’une immense fosse creusée près du port des Everglades. Comme le travail de l’érosion ne s’arrêtera jamais, les autorités ont décidé de construire un site où le sable s’accumulera constamment en raison des courants d’eau.

 

Des plages de Broward devront être de nouveau alimentées dès 2019 et 2020. Une étude a démontré que les plages de la Floride représentent 25 pour cent des activités des touristes. Ce qui fait que les fonds publics consacrés à la reconstruction des plages donnent un rendement équivalent à cinq fois l’investissement.

 

Previous article
Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...

Cahier de Noël

QUOI OFFRIR À SES BIEN-AIMÉS POUR NOËL ? IDÉES-CADEAUX DE FLORIDE Le...