30.2 C
Miami
mardi, mai 28, 2024

LE POINT SUR LE RÉSEAU 10 G EN FLORIDE

Date:

Il n’y a pas si longtemps, la 5 G était la dernière innovation d’une évolution constante de la connectivité cellulaire. Durant les dernières années, la 5 G a été décrite comme le summum de l’Internet sans fil, car elle permet une plus grande vitesse et une latence plus faible (le temps nécessaire pour que les données voyagent).

La compagnie Comcast offre maintenant à certains de ses clients de les connecter à son réseau 10 G. La nouvelle est sur son site Web. Cette approche marketing est plutôt surprenante compte tenu que la plupart des utilisateurs de réseau téléphonique et d’internet viennent à peine d’accéder au réseau 5 G. Mais tout va très vite en matière de technologie.

Étonnement, cette publicité de Comcast lui fait plus de mal que de bien. Le Sun Sentinel souligne que ce n’est que sur des marchés sélectionnés de Comcast que les clients peuvent acheter des forfaits allant jusqu’à 6 G. Le site Thestreet.com déplore quant à lui une confusion dans l’offre de Comcast par le choix du nom du produit : réseau 10 G pour identifier une offre de connectivité qui n’atteint pas 10 G. Ils auraient aussi bien pu l’appeler réseau 30 G.

Il faut retenir de cette approche marketing que la 10 G est à nos portes et on ne peut s’empêcher de se demander ce que cela signifie pour nous, consommateurs.  

La première conséquence est l’obligation de changer l’infrastructure existante afin de pouvoir prendre en charge la 10 G et tirer profit de cette vitesse. Une analogie aidera à comprendre pourquoi : la pression de l’eau ne sera pas supérieure à ce que le plus gros tuyau peut supporter. Il en va de même pour la vitesse de notre réseau. L’acquisition d’un équipement capable de gérer cette connexion rapide de 10G sera nécessaire. 

La connexion Internet sera à revoir puisque la vitesse dont nous pouvons tirer parti ne peut excéder celle de notre connexion au réseau. Outre la connexion Internet, il faut considérer que presqu’aucun ordinateur n’est doté d’une capacité de 10 G intégrés. Le routeur devra aussi être capable de suivre le rythme. La plupart d’entre eux peuvent gérer des vitesses allant de 2 à 5 Gbps. Le WIFI devra également être revu puisque les versions les plus récentes atteignent 2 à 3,5 Gbps. 

Les promesses du 10 G sont grandes. Selon CableLabs, un centre d’innovation en technologie du câble, la 10 G « fournira une myriade de nouvelles expériences numériques immersives et d’autres technologies émergentes qui révolutionneront notre façon de vivre, de travailler, d’apprendre et de jouer ».

L’industrie travaille sur des plates-formes qui faciliteront la transition 10 G. Cependant, de profonds bouleversements semblent inévitables. 

Les coûts réels qui suivront l’arrivée de la 10 G dans nos foyers floridiens risquent de nous surprendre, et en avons-nous seulement besoin ? On a de plus en plus l’impression que la technologie n’est plus au service de l’homme mais que c’est plutôt l’inverse. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Red Lobster dépose une demande de mise en faillite Red...

L’IA devrait-elle s’en mêler ?

En tant d’Être humain, il est difficile de ne...

La fin des changements climatiques

Tout porte à croire que le gouverneur Ron DeSantis...

De nouveaux projets dans deux aéroports de Floride

Les aéroports de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL) et de Palm...