21.8 C
Miami
samedi, février 4, 2023

L’ART NUMÉRIQUE MONTRÉALAIS EN VISITE !

Date:

Pour la première fois à Fort Lauderdale, le studio d’art numérique montréalais IREGULAR présentera deux de ses créations magistrales !

Depuis sa fondation en 2010, l’entreprise, qui se décrit comme étant précurseur en art numérique, a gagné un respect mondial dans plus de 25 pays. Sa participation au festival de lumière IGNITE à Fort Lauderdale sera son premier retour dans le Sunshine State depuis 2020.

L’événement aura lieu du 25 au 29 janvier prochain et 11 expositions de huit entreprises artistiques seront présentées gratuitement au public.

Durant ces cinq jours, les spectateurs auront droit à un art numérique basé sur la lumière et le son. Les œuvres participantes ont été triées judicieusement et sont créées par les meilleurs artistes et designers nationaux et internationaux et IREGULAR mérite bien sa place. Les autres participants, qui eux aussi présenteront leurs sculptures et installations lumineuses interactives, viennent de France, du Royaume-Uni et des États-Unis.

IREGULAR

Désormais composée d’une vingtaine d’employés, l’entreprise montréalaise possède un catalogue étoffé d’une 50aine d’œuvres dont une 20aine actuellement convoitées par les festivals, les musées et expositions mondiales en quête d’expériences uniques pour les visiteurs.

Olivier Gagnon, directeur au développement commercial et partenariats mondiaux chez IREGULAR, raconte au Soleil que le « studio a développé sa propre technologie interactive qui permet à chaque œuvre de capter et d’interagir avec un très grand nombre de personnes simultanément, ce qui nous distingue des autres qui sont généralement très limités. »

« Les capteurs des caméras permettent de détecter et de suivre le mouvement réel du spectateur alors que l’AI connecte les points et reproduit simultanément les mouvements du corps. Le système déclenche ensuite des réponses audiovisuelles interactives des plus fluides et expressives qui existent aujourd’hui », ajoute-t-il. Les spectateurs sont ainsi transformés en créateurs via une multitude de programmes mathématiques complexes appuyés par l’intelligence artificielle. Cela assure une expérience interactive unique en son genre puisque l’œuvre d’art ne se complète que par l’engagement du public. L’unicité de l’expérience est d’autant plus profonde, car les chances que le même visuel réapparaisse au cours de la vie de l’œuvre sont presque à zéro.

Monsieur Gagnon vous invite à participer aux deux créations du studio qui seront exposées pour la première fois en Floride.

CONTROL NO CONTROL 

Ce cube LED aux proportions géantes réagit à tout ce qui le touche et à chacun des mouvements effectués sur sa surface. Jusqu’à 48 personnes à la fois peuvent devenir les artistes du paysage audiovisuel qui se développe en réponse au contact. La structure du cube avait été conceptualisée pour Igloofest à Montréal en 2011. Depuis, elle a été présentée dans 50 villes de 25 pays différents, mais jamais en Floride !

CONTROL NO CONTROL fera lieu de curiosité au parc de l’esplanade, 400 SW 2nd St à Fort Lauderdale, juste en face du Museum of Discovery & Science, tous les soirs du festival de 18h à 22h

AS WATER FALLS 

Cette pièce saisissante représente une cascade virtuelle interactive. Elle vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts imagés, tout en accentuant la relation de l’humain avec cet élément inestimable. Installation à grande échelle, AS WATER FALLS réagit aux lampes de poche des téléphones afin de créer une interaction des plus fascinantes !

IREGULALR a inclus dans la conception des miroirs, de l’eau et des moteurs à vibration afin d’assurer une expérience encore plus immersive. L’installation, exposée à la Place des Arts à Montréal jusqu’au 5 janvier dernier, saura sûrement charmer les visiteurs floridiens de tous âges.

La chute numérique sera exposée dans les studios de MAD ARTS situés au 485 S Federal Hwy à Dania Beach. Accès gratuit, tous les jours entre 10h-20h avec prolongation jusqu’à 22h le vendredi et le samedi.

Soyez au rendez-vous du 25 au 29 janvier !

Previous article
Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

HILTON GÈRERA LE DIPLOMAT VENDU POUR 835 MILLIONS DE $

Selon le Wall Street Journal, la coentreprise de Credit...

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...