BAISSE DES POLICES D’ASSURANCE CITIZENS ?
C’est ce qu’a annoncé Ron DeSantis, gouverneur de la Floride, le 5 février dernier lors d’une conférence de presse à la Florida International University. Selon lui, 73 % des propriétaires de Miami-Dade pourraient obtenir une baisse de -6,3 %; et 52 % des propriétaires du comté de Broward une réduction de -4,5 %. Sur les 936 000 polices d’assurance de Citizens, l’assureur de l’État, 26 % se situent dans ces deux comtés.
Si l’information était avérée, cela serait une très bonne nouvelle pour les particuliers concernés. Cependant, selon le Sun Sentinel, la direction de Citizens ne semblait pas être au courant de l’annonce du gouverneur. L’assureur public avait au contraire demandé l’été dernier l’autorisation d’augmenter ses tarifs de +14 %, afin d’« établir une grille tarifaire qui ne fasse pas concurrence aux assureurs privés ».
Le Board of Governors qui gère Citizens, nommé par DeSantis, devra prendre position sur le sujet. Comme le souligne le commissaire floridien pour l’Assurance Michael Yaworsky, la Floride du Sud-est a été épargnée par les intempéries récemment et cela justifie une baisse des tarifs, qui devrait être visible dans les factures des consommateurs lors du prochain renouvellement de leurs polices d’assurance.
PALMETTA PARK ROAD : RÉAMÉNAGEMENT URBAIN EN VUE
Nombre de résidents de Boca Raton s’inquiètent de la dangerosité de Palmetta Park Road, artère du centre-ville, et de son manque d’espaces sécurisés et ombragés pour les piétons. Entre 2018 et 2023, les autorités y ont recensé plus de 1 900 accidents de voiture, causant six décès et plus de 400 blessés.
Comme le souligne le maire Scott Singer, Boca Raton s’efforce d’atteindre l’objectif « Zéro » afin d’éliminer tous les accidents liés au trafic automobile. D’ailleurs la ville a déjà mis en place un réseau de pistes piétonnes et cyclables. Le collectif citoyen Workshop 344+ veut aller plus loin, et prône d’autres solutions telles que : la réduction de la largeur de la route; l’installation de passerelles et d’abris ombragés pour piétons; l’augmentation du nombre de passages piétons; et l’élimination des barrières visuelles qui pourraient gêner les automobilistes.
La rénovation urbaine de Palmetta Park Road en est encore au stade d’étude par le conseil municipal, qui va désormais consulter des experts en accessibilité piétonne des villes pour compléter la réflexion autour de ce projet prometteur.
ESSENCE : LES PRIX FLUCTUENT FORTEMENT
Les prix à la pompe continuent de fluctuer comme une boule de flipper, et c’est légèrement en faveur des Floridiens en ce moment. Les prix avaient baissé de -15 cents début février. Ils sont repartis à la hausse la semaine dernière pour atteindre 3,157 $ le gallon le lundi 10 février. Mais c’est toujours un peu moins que fin janvier (3,22 $ le gallon).
Mark Jenkins, porte-parole de AAA (Auto Club Group), explique que c’est le résultat de la baisse du prix du pétrole brut. Celui-avait fortement monté en janvier à cause de la vague de froid dans les États du Sud – dont la Floride – et des sanctions contre le pétrole russe. On observe donc un retour des prix à la normale et à leur niveau du début d’année.
– Prix les plus élevés : West Palm Beach (3,30 $), Naples (3,27 $), Lakeland-Winter Haven (3,18 $)
– Prix les plus bas : Crestview (2,82 $), Panama City (2,85 $), Pensacola (2,86 $), Tallahassee (3,00 $)
– Le 10 février au Costco à Davie, le prix de régulier était affiché à 2,80 $ le gallon.
Rappelons quelques conseils pour réduire votre consommation d’essence : il est préférable de combiner plusieurs courses en un seul voyage; de conduire calmement car une conduite agressive consomme plus; d’alléger au maximum le poids dans son véhicule. Chaque 100 livres (45 kilos) en moins dans le véhicule permet une économie de carburant de 1 à 2 %.
Enfin, vérifiez les prix à la pompe et payez en espèces quand c’est possible, car certains pompistes facturent un supplément pour les paiements par carte.








