Les algues sont des organismes végétaux essentiels à la vie aquatique en Floride. Ils contribuent à la chaîne alimentaire de nombreux animaux dont les lamantins, et fournissent de l’oxygène aux divers plans d’eau de l’État. Certaines conditions climatiques, telles que des températures élevées et une augmentation des nutriments dans l’eau, provoquent une croissance rapide des algues connue sous le terme de Algae bloom. Cela prend la forme d’un tapis mousseux ou d’une couche d’écume à la surface de l’eau.
Harmful Algae Bloom (HAB)
Les proliférations d’algues toxiques (HAB) les plus communes en Floride sont l’algue bleue-verte, aussi appelée cyanobactérie, qui prolifère dans des eaux douces, et la marée rouge (red tide), Karenia brevis de son nom scientifique, dans les eaux côtières.
Le ruissellement des nutriments provenant des engrais ainsi que les déchets animaux et humains provenant des zones côtières créent des conditions favorables à la prolifération.
La cyanobactérie est un type de bactérie primitive qui utilise, tout comme la red tide, la lumière du soleil et des nutriments tels que le nitrogène et le phosphore pour proliférer. Elle produit alors des toxines (mycrocystine, BMAA) nocives pour l’homme, les animaux domestiques et la vie sauvage, pouvant causer brûlures de peau, toux, maux de tête, vomissements, insuffisance hépatique et troubles neurodégénératifs.
Quant à la red tide, une neurotoxine présente dans les algues Karenia brevis, peut tuer les poissons et autres animaux aquatiques ainsi que déclencher des irritations respiratoires chez l’homme.
Alerte à l’algue red tide
Une nappe de red tide de 100 miles de long se déplace actuellement dans le Golfe du Mexique, et notamment le long des côtes du Sud-ouest de la Floride. Des alertes ont été publiées par les autorités pour les personnes rencontrant des difficultés respiratoires, et notamment le 31 janvier dernier par le comté de Lee, où il est conseillé de fermer portes et fenêtres et d’utiliser l’air climatisé.
Apparue peu après l’ouragan Milton, cette formation de red tide a été repérée avec un niveau faible à moyen dans les comtés de Manatee et Sarasota, Lee et Collier, puis plus au sud dans le comté de Monroe et les Florida Keys.
En revanche, des niveaux élevés ont été relevés début février à Sanibel Island, ainsi que dans des zones marines situées à quelques miles nautiques de Naples. Les conditions peuvent changer rapidement; donc il faut se tenir informé, notamment auprès de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC).
Sargasse en approche
L’algue sargasse (Sargassum) n’est pas une algue dite toxique; au contraire elle représente un habitat de choix pour nombre d’espèces marines dans l’océan. De couleur jaune-ocre, cette macro-algue brunit lorsqu’elle s’échoue sur nos plages floridiennes, les rendant ainsi peu hospitalières pour l’écosystème côtier, et peu populaires avec les touristes.
D’après WLRN Miami, le laboratoire d’océanographie optique de Floride du Sud a prévenu que 2025 serait une « année à sargasse importante ». Comme l’explique Brian Barnes, chercheur au College de Science marine à USF (University of South Florida), la sargasse est pour l’instant dans l’océan Atlantique central, mais son volume de quatre millions de tonnes est bien plus important que les deux précédentes années. En général, la sargasse arrive en fortes quantités en mai et pendant l’été, même si le phénomène commence généralement dès le mois de mars. Cependant, rien à craindre : à part sa mauvaise odeur liée à l’émission de sulfure d’hydrogène lors de sa décomposition, la sargasse n’est généralement pas toxique pour l’homme. Prudence quand même pour les populations aux voies respiratoires sensibles ou asthmatiques.