21.1 C
Miami
vendredi, mars 21, 2025

SAUVETAGE DES TORTUES MARINES

Date:

Les tortues marines sont en voie d’extinction et la tempête hivernale du 21 janvier dernier, qui a apporté 25 centimètres de neige à Pensacola dans le Nord-ouest de l’État, les a mises à rude épreuve. C’est pourquoi le sauvetage de plus de 1 200 d’entre elles a pris une telle dimension le mois dernier en Floride. 

Tortues face au froid

Les tortues marines sont des animaux à sang froid et elles ne peuvent pas réguler leur température corporelle. Lorsque la température de l’eau chute à moins de 10˚C, leur température interne chute également. Les tortues marines restent alors immergées pendant des heures et si la température reste basse trop longtemps, elles meurent.

Heureusement, les courants et les vents ont ramené sur le rivage plus de 1 200 d’entre elles. Leurs nageoires étaient paralysées, elles avaient peine à respirer et leur rythme cardiaque était presque imperceptible dû à la température froide de l’eau. Immobilisées, elles auraient pu devenir des proies pour les vautours, les mouettes, les ratons laveurs et autres prédateurs. 

Sauvetage de grande ampleur

Plusieurs agences gouvernementales ont été mises à contribution afin d’assurer le succès de cette importante opération de sauvetage. Malgré les difficultés météorologiques qui ont causé des fermetures de routes et de ponts, les agences fédérales, étatiques et départementales se sont mobilisées. Des entreprises locales ont fait don de repas et de moyens de transport. 

Le Dr Allen Foley, biologiste de la faune sauvage à la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, et plus de 40 personnes, principalement des bénévoles, ont parcouru 13 miles de rivage enneigé à la recherche des tortues dans le coma le jour de la tempête ainsi que le lendemain.

Tortues sauvées

Samantha Snow, biologiste au USA Geological Survey, a participé à l’opération de sauvetage. Elle explique que chaque bénévole a une certification afin de manipuler correctement les tortues marines.  Les plus grosses tortues pesaient plus de 45 kilos et ont nécessité 2 à 4 personnes afin d’être placées dans des contenants appropriés pour ensuite être transportées jusqu’à des piscines pour enfants.  

Par la suite, toutes les tortues ont été transportées par camion jusqu’au Gulf World Marine Institute à Panama City Beach. Chacune d’elle a été marquée, mesurée et photographiée.

Mme Snow fait remarquer à quel point la protection de l’environnement et de la faune fait sens dans la communauté floridienne. Les tortues marines de Floride n’ont pas beaucoup de chances de s’en sortir lorsqu’elles sont confrontées à une tempête de neige et l’implication de la communauté a fait la différence.

L’accès à l’information est devenu difficile depuis que la nouvelle administration républicaine fédérale a commencé à supprimer les références à la crise climatique dans l’ensemble du gouvernement américain, en fermant d’importants portails d’informations qui y sont consacrés, rapporte le réputé journal The Guardian. Comme chacun sait, les agences de protection de l’environnement sont essentielles pour nous informer et assurer notre avenir. Espérons qu’elles seront en mesure de poursuivre leur excellent travail dédié à la faune, à la flore et plus largement à la vie en Floride dans les années qui viennent.

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PLUIE DE DÉBRIS DANS LE CIEL DE FLORIDE : NOUVEL ÉCHEC POUR MUSK

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année,...

BON PRINTEMPS !

Depuis près d’un mois, les visiteurs et résidents profitent...

IMPACT DES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS FÉDÉRAUX EN FLORIDE

D’après WLRN, les licenciements massifs au niveau fédéral pourraient...

FLORIDA CRYSTALS EN PROCÈS

L’entreprise sucrière Florida Crystals se défend contre un recours...