26.1 C
Miami
jeudi, décembre 1, 2022

Brève

Date:

MASQUES N95 

L’administration Biden a débuté la distribution gratuite de 400 millions de masques faciaux de haute qualité aux Américains. Ces masques proviennent du Stock national stratégique, qui en possède plus de 750 millions dans ses entrepôts.

Publix rejoint maintenant le programme du gouvernement fédéral, avec les pharmacies CVS et Walgreens. Trois masques N95 seront donnés gratuitement par personne dans le cadre de l’effort de lutte contre le coronavirus. Les Québécois en Floride pourront-ils se procurer ces masques ? Probablement. Clairement, les N95 et KN95 correctement ajustés offrent la meilleure protection contre la COVID-19. Le masque parfait  « est celui que vous porterez et que vous pourrez garder toute la journée et tolérer dans les lieux publics intérieurs », avait déclaré la directrice du CDC, le Dr Rochelle Walensky, à la suite de l’annonce du programme de distribution. Les détails des calendriers d’approvisionnement sont encore inconnus. Cependant, la distribution se fera à l’entrée des magasins où un kiosque, monté à cet effet, sera bien visible.

CALENDRIER LUNAIRE – L’ANNÉE DU TIGRE

Partout en Floride, vous trouverez des opportunités de célébrer le Nouvel An lunaire qui a débuté le 1er février. Aussi connu sous le nom de Nouvel An chinois – et de Fête du Printemps en Chine – cette date marque la fin de l’année du Buffle et le début de l’année du Tigre. Célébrée par près de deux milliards de personnes dans le monde, cette fête est la plus importante dans de nombreux pays asiatiques, dont le Vietnam, la Chine, la Corée, la Mongolie ainsi que dans la diaspora asiatique. Elle provoque ce qui est considéré comme l’une des plus grandes migrations humaines annuelles au monde, alors que des centaines de millions de personnes retournent dans leur ville natale pour passer les festivités en famille, qui durent jusqu’à deux semaines. Pour l’occasion, Disney World offre des spectacles magnifiques jusqu’au 13 février 2022. Les caractéristiques de l’année du Tigre ? Tendu, Inclusif, Vert, Extraordinaire et Rafraîchissant. 

LE PRIX À LA POMPE AUGMENTE 

Les prix de l’essence en Floride ont bondi de 12 cents le gallon la semaine dernière, alors que les prix du pétrole brut américain ont augmenté de 15 % jusqu’à présent en 2022. L’incertitude quant aux intentions de la Russie envers l’Ukraine contribue à la hausse des prix du pétrole brut, qui se rapprochent maintenant de 93 dollars le baril. La Russie est membre de l’OPEP+, et toute sanction fondée sur ses actions envers l’Ukraine pourrait l’amener à retenir le pétrole brut du marché mondial. La hausse des prix du pétrole entraînera une hausse des prix à la pompe pour les conducteurs et se fera sentir aussi sur les prix de nourriture et autres produits en magasin. La moyenne nationale pour un gallon d’essence est passée à 3,44 $, cinq cents de plus qu’il y a une semaine. Voyons si le dollar canadien prendra du coffre par rapport à la devise américaine !

CONCENSUS SUR LES PRÉVISIONS DU DOLLAR CANADIEN

Selon INTERCHANGE FINANCIAL, le dollar canadien s’est apprécié alors que des rapports simultanés sur l’emploi ont montré que l’économie canadienne a dépassé les attentes tandis que l’économie américaine a sous-performé. Aux États-Unis, les embauches semblent s’être arrêtées en décembre sous l’effet d’Omicron. 

Le nombre d’emplois créés aux États-Unis a été inférieur de moitié aux attentes publiées. À l’heure actuelle, l’USD à CAD est à 1,27 (CAD à USD est à 0,790). Le nombre d’emplois a été volatil tout au long de l’ère de la pandémie. Il est peu probable que ces chiffres sur l’emploi amènent l’une ou l’autre des banques centrales à ajuster sa trajectoire prévue pour le resserrement de la politique monétaire et les hausses de taux. À ce titre, INTERCHANGE INTERNATIONAL conseille aux clients qui ont besoin d’acheter des dollars américains d’envisager de profiter de cette opportunité. Selon Bloomberg, durant la première partie de 2022, la danse du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain sera dictée par la première des deux banques centrales qui agira le plus rapidement pour resserrer sa politique monétaire. 

Le pétrole, l’autre moteur important du taux de change du dollar canadien, est en hausse depuis la mi-décembre et cela s’est poursuivi avec le WTI (West Texas Intermediate) en hausse de plus de 1 %. Un autre facteur à surveiller est le résultat des pourparlers entre les puissances mondiales et l’Iran. 

ENVAHIS PAR LES PAONS 

Dans certaines parties des villes de Fort Lauderdale et Miami, des centaines de paons ont élu domicile et se promènent librement en groupe de 20 à 30 oiseaux. Bien que les visiteurs trouvent un aspect exotique à être entourés de ces grosses volailles colorées, les résidents sont plutôt importunés de leurs chants peu harmonieux et puissants, des dégâts laissés sur les parterres et des dommages causés aux toitures et même aux voitures ! 

Depuis décembre dernier, des résidents de Miami font pression pour retirer de leur voisinage, des centaines de ces oiseaux mais rien ne bouge. Protégés par la loi, leur population augmente d’année en année et ils sont non natifs au secteur. Les règles de l’État sur les espèces non indigènes empêchent les trappeurs de relocaliser les paons dans la nature. Trouver des endroits prêts à les garder et les protéger est un défi de taille.

En 2001, Miami-Dade avait adopté la loi protégeant les paons à la suite d’une pétition pour sauver un groupe établi dans le Sud du comté. Cette loi interdit de tuer des paons ou de les capturer, bien qu’il existe une exemption permettant aux propriétaires de retirer les oiseaux sains et saufs. 

Il y a deux semaines, en réponse à la demande des citoyens de Miami, les administrateurs du département des services animaliers du comté ont déclaré aux commissaires qu’ils n’avaient pas été en mesure de trouver un sanctuaire acceptant les paons. Cela signifie que les trappeurs euthanasieraient probablement les oiseaux, même si la demande d’abrogation de la loi sur la protection des paons a été refusée. 

Quant à la ville Fort Lauderdale, seuls les animaux en détresse sont récupérés.  Les citoyens doivent, à leurs frais, engager des services professionnels d’enlèvement de paon s’ils veulent se débarrasser de ces envahisseurs. La règle est la même dans tout le comté de Broward.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...

Cahier de Noël

QUOI OFFRIR À SES BIEN-AIMÉS POUR NOËL ? IDÉES-CADEAUX DE FLORIDE Le...