Selon des experts du Zoo Miami et des chercheurs de l’Université de Miami (UM), le lézard agama des rochers d’Afrique est devenu un visiteur établit dans le Sud de la Floride.
Des taux de croissance sans précédent d’agamas ont été notés au cours des cinq dernières années et sont maintenant les espèces de reptiles qui se propagent le plus rapidement dans Miami-Dade, d’après une étude récente de l’UM.
En plus des petits lézards réguliers qui se précipitent dans nos maisons et les salamandres amphibies qui sont toujours répandus, un afflux de lézards envahissants font de la Floride une « terre d’accueil » des animaux exotiques, particulièrement pour les reptiles. Il y a plus d’espèces de lézards non indigènes vivant en Floride qu’il n’y en a d’indigènes ! En tout, ce sont 58 espèces de lézards établies, la plupart d’entre elles dans le Sud de l’État. Ce qui place le Sunshine State bien au-devant d’Hawaï, qui occupe le deuxième rang avec 32 espèces établies. Le Sud de la Floride compte plus d’espèces non indigènes dans tous les groupes taxonomiques que toute autre région continentale du monde. La plupart de ces animaux sont arrivés grâce à l’industrie des animaux de compagnie où des spécimens se sont échappés ou ont été délibérément relâchés lorsque les propriétaires ont réalisé qu’ils n’étaient pas « les animaux de compagnie qu’ils pensaient être ».
PHOTO by Par Chris_huh — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1337184