Spirit Airlines, qui poursuit ses activités tout en traversant une procédure de faillite sous le Chapitre 11, a reçu l’approbation de son plan de restructuration financière par un tribunal fédéral des faillites à New York le 20 février 2025. L’entreprise prévoit désormais de sortir de la faillite dans les prochaines semaines.
Spirit Airlines avait rejeté une troisième offre d’achat de son rival Frontier. Ce sont 400 millions de dollars qui ont été offerts aux actionnaires ainsi qu’une participation de 19 % dans Frontier Group Holdings Inc., la société-mère de Frontier.
La compagnie a rejeté toutes les offres d’achat qui lui ont été proposées. Ne trouvant pas d’entente à sa satisfaction, Spirit Airlines a préféré développer son propre plan pour se sortir de la faillite et retrouver la voie de la rentabilité. La flotte d’avions est relativement récente, et cela rendait attrayant le rachat de la compagnie.
La compagnie Spirit Airlines, basée à Fort Lauderdale, a indiqué avoir fait une contre-proposition à Frontier ce mois-ci, qui a été à son tour rejetée.
« Nous restons convaincus que la combinaison de Spirit et de Frontier aurait créé plus de valeur que le plan autonome de Spirit. Cela dit, nous sommes des acquéreurs disciplinés et nous nous efforçons de répondre aux attentes des actionnaires de Frontier à un moment où notre compagnie aérienne se porte bien dans un marché dynamique », a énoncé Frontier.
Spirit a prévu d’achever sa restructuration au prochain trimestre.
Spirit en difficulté depuis 2020
La première tentative de fusion de Frontier avec Spirit Airlines a eu lieu en 2022, mais Jet Blue avait fait une meilleure offre. Le département de la Justice avait bloqué la proposition de 3,8 milliards de dollars de Jet Blue, affirmant qu’elle ferait augmenter les prix pour les clients de Spirit qui dépendent des bas prix de la compagnie aérienne low-cost. Un juge fédéral a donné raison au département de la Justice. Jet Blue et Spirit ont donc abandonné leur projet de fusion deux mois plus tard.
Spirit est la plus grande compagnie aérienne à bas prix aux États-Unis. Elle s’était placée en faillite en novembre après avoir négocié avec ses créanciers. La compagnie a perdu plusieurs milliards de dollars depuis le début de l’année 2020.
La situation est délicate pour le transporteur floridien. Il dispose de très peu de liquidités, soit un peu plus de 540 millions de dollars. Sa dette est estimée à plus de sept milliards de dollars. La chute a été vertigineuse : rappelons que le cours de l’action a baissé de plus de 97 % depuis fin 2018, souligne The Guardian.
Industrie impitoyable
Le marché bas de gamme n’a également pas connu de croissance, contrairement au marché haut de gamme du transport aérien. La dernière faillite importante d’un grand transporteur américain remonte à 2013 lorsque American Airlines a fusionné avec US Airways.
Les faillites de compagnies aériennes américaines ont été fréquentes dans les années 1990 à 2000. Les transporteurs aériens de cette époque étaient aux prises avec une concurrence féroce, des coûts de main d’œuvre élevés et des hausses imprévues du prix du kérosène. Pan Am, TWA, Northwest, Continental, United et Delta ont été touchés. Certains ont été liquidés et d’autres ont pu négocier leurs dettes. D’autres ont fusionné, comme Northwest avec Delta en 2008, ainsi que Continental et United en 2010.