Des deux côtés de la frontière, le contexte politique causé par Trump est dérangeant et s’étend non seulement du Canada aux États-Unis en allant jusqu’au Mexique, mais il touche aussi les Européens, parmi lesquels nos cousins les Français.
Pour être arrivée il y a plus de 10 ans aux USA, je peux vous dire que le contexte politique a bien changé depuis 2014 ! Mais bien que Trump ait été réélu avec cette fois plus d’un pourcent d’écart au vote populaire en 2024, cela ne signifie pas pour autant que les Américains qui l’ont élu soient tous en accord avec les mesures et menaces actuelles du président, surtout lorsqu’elles touchent directement les Canadiens et Européens ! Nous avons été personnellement témoin de situations où le malaise était bel et bien présent, en présence d’électeurs de Trump qui ne savaient trop quoi dire face aux menaces faites aux pays alliés de longue date, alors qu’ils adorent leurs voisins canadiens ainsi que leurs amis européens.
Et si des lecteurs nous ont partagé leur dégoût face à la situation actuelle, jusqu’à remettre en question ou annuler leur retour en Floride l’an prochain, d’autres nous ont confirmé qu’ils reviendront définitivement dans leur Floride adorée, et qu’au sud-est de l’État, ils ne ressentent pas vraiment de malaise. Certains ont même partagé à quel point des Américains témoignent de leur appréciation face à la présence des snowbirds canadiens en sol floridien, et qu’ils souhaitent véritablement leur retour dans le Sunshine State l’an prochain. En prenant connaissance de ces témoignages, nous en avons été sincèrement touchés.
Quant au formulaire I-94 ou G-325R (mise à jour en page 11) imposé par le décret de Trump, si l’exigence est dérangeante, la démarche est du moins assez simple. Cette nouvelle obligation nous rappelle le dérangement causé après les attentats du 11 septembre 2001 alors que les Canadiens ont dû commencer à présenter leur passeport à partir du mois de janvier 2007 pour entrer aux États-Unis par voie aérienne, puis à compter du mois de juin 2009 par voies terrestre et portuaire.
Voyager a bien changé au fil des années et Le Soleil de la Floride, qui célèbre 42 ans d’existence cette année, s’assure de vous tenir informé de tout changement ou de toute information nouvelle dans la langue de chez nous. Bonne lecture !