22.8 C
Miami
lundi, avril 28, 2025

SALAIRE MINIMUM EN DANGER POUR LES JEUNES

Date:

Aux États-Unis, le salaire minimum horaire est de 7,25 $ au niveau fédéral et de 13 $ dans l’État de la Floride. Bonne nouvelle : le salaire minimum en Floride passera à 14 $ l’heure le 30 sep­tembre prochain, puis à 15 $ un an plus tard. Pour les employés qui gagnent des pourboires, le salaire mini­mum horaire au niveau fédéral est de 2,13 $ et celui de l’État est de 9,98 $.

Les législateurs du Sunshine State pourraient avoir trouvé une façon de contourner l’obligation faite aux employeurs de payer ce taux horaire minimal. Début mars, un comité du Sénat de Floride a soutenu un projet de loi qui bouleverse les règles établies en créant une classification des emplois qui permet aux employeurs d’échapper à leur obligation de payer le salaire minimum à leurs employés.

Le Comité du commerce et du tourisme, sous contrôle républicain, a voté en faveur de la mesure SB 676 qui prévoit une exemption de payer le salaire minimum lorsque les employés participent à un programme d’apprentissage, un stage, un programme travail-études ou tout autre programme qui permet l’apprentissage.

Cette proposition sur le salaire minimum obligerait les employés à cocher une case sur des formulaires de demande d’emploi pour y renoncer ou à fournir un document écrit attestant qu’ils comprennent la législation de l’État et qu’ils optent volontairement pour un programme d’apprentissage en milieu de travail. Cette renonciation à leur droit devra être signée par les parents lorsque l’employé a moins de 18 ans.

Le parrain de ce projet de loi, Jonathan Martin, indiquait que la proposition aiderait les gens à acquérir de l’expérience grâce à un apprentissage : « Je pense que cela ouvre des opportunités pour ceux qui cherchent à acquérir plus d’expérience, plus de formation professionnelle ». 

Le sénateur Carlos Guillermo Smith, démocrate d’Orlando, a déclaré que  les employeurs redéfiniront les emplois pour les débutants afin de les exploiter davantage. Smith insiste sur le fait que cette proposition est une tentative de contester l’amendement constitutionnel de 2020 ainsi qu’une décision de justice de 2011 selon lesquels les travailleurs ne peuvent pas renoncer à leur droit à un salaire minimum.

En Floride, les employeurs sont autorisés à payer moins que le salaire minimum pour les personnes de moins de 19 ans pendant les premiers 90 jours à l’emploi, et pour les étudiants travaillant à temps partiel dans des programmes de formation professionnelle.

Ce genre de régression dans le respect des travailleurs n’est pas une bonne option pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et pour donner aux employés l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes et de s’engager dans leur travail. Le respect ainsi que la considération des employés sont des valeurs payantes, et tout chef d’entreprise au minimum à ses affaires devrait en être informé. Cette mesure républicaine pourrait affaiblir encore davantage le marché du travail et l’économie. 

Les recherches ont démontré que la répartition de la richesse procure une meilleure qualité de vie pour tous les participants d’une société plutôt que son contraire : la concentration de la richesse. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’ATLANTIQUE SE RÉCHAUFFE… LA MER MONTE

Une nouvelle étude publiée dans Nature révèle qu’un vaste...

EPIC UNIVERSE : PREMIERS RETOURS D’EXPÉRIENCE DE QUELQUES PRIVILÉGIÉS

Quelques « happy few », principalement des fans, les...

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Avec tout ce qui se passe actuellement au niveau...

LES ENFANTS DE LA FLORIDE COMME SOLUTION AU MANQUE DE MAIN-D’OEUVRE

Afin de combler le besoin de main-d’œuvre de l’État,...