L’année a bizarrement commencé avec le commentaire du président élu Donald Trump de faire du Canada le 51e États des É.-U. Si l’idée de Trump en inquiète plus d’un ou en fait rire d’autres, il n’empêche qu’entre confusion et moquerie, l’énigme reste à élucider.
Plaçant à l’écart le questionnement sur les intentions véritables de Trump, nous mettons également de côté les lois, complexités ou toutes autres démarches pour arriver à unir le Canada aux USA.
Une chose sur laquelle nous pouvons véritablement compter est le partenariat solide entre les deux pays, qui s’étend jusqu’en Floride.
De nombreuses statistiques mettent en évidence l’interdépendance entre le Canada et les États-Unis ainsi que les échanges importants entre la Floride et le Canada. Si environ un quart du pétrole consommé quotidiennement par les États-Unis provient du Canada, ce dernier est la principale destination des exportations de 36 États américains avec près de 2,7 milliards de dollars américains de biens et de services qui traversent la frontière chaque jour.
Selon le Consulat général du Canada à Miami, en 2023 les échanges commerciaux entre le Canada et le Sunshine State ont atteint 13,9 milliards de dollars. Sur Facebook, le Consulat a publié que « si la Floride était un pays, elle serait le 10ème partenaire commercial du Canada au monde ! »
Ajoutons qu’en 2024, le nombre total de visiteurs canadiens en Floride pour les trois premiers trimestres est d’environ 2,62 millions, ce qui souligne l’attrait durable des voyageurs canadiens pour le Sunshine State.
Les Canadiens jouent un rôle significatif dans l’État. D’après le message de Sylvia Cesaratto, Consule générale du Canada à Miami, 3,5 millions de Canadiens visitent annuellement la Floride et leurs dépenses sont estimées à près de 6,5 milliards de dollars, représentant près de 40 % de toutes les dépenses des touristes étrangers en Floride. Toujours selon Mme Cesaratto, les Canadiens sont également les principaux acheteurs étrangers de biens immobiliers résidentiels en Floride avec un portefeuille immobilier estimé à environ 60 milliards de dollars. Elle précise aussi : « Le Canada est également le partenaire économique le plus important de la Floride avec huit milliards de dollars de commerce bilatéral et plus de 500 entreprises canadiennes générant 60 000 emplois directement pour les Floridiens ! »
Chers lecteurs, la majorité d’entre vous contribue à ce partenariat majeur entre le Canada et les États-Unis, et ce, jusqu’en Floride. Autant votre présence est cruciale pour nous tous dans le Sunshine State, autant Le Soleil de la Floride continue de vous informer sur des sujets vrais et choisis pertinemment pour vous.
Bonne lecture !