La semaine dernière s’est mal terminée alors que Donald Trump s’est heurté à Volodymyr Zelensky lors d’un échange furieux à la Maison Blanche. Malheureuse avant-première, une vidéo d’IA devenue virale montrait Trump, Vance et Zelensky engagés dans une bagarre physique. Le monde de la vidéo évolue et l’IA prend une place de plus en plus importante dans notre champ de vision…
Ce faux montage agressif n’a rien à envier à la violence et la douleur exprimées dans le nouveau film sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, en 2021, qui a été présenté en avant-première le samedi 1er mars à Miami. Le film, intitulé July 7, explore les revers historiques complexes et les divisions sociales qui ont conduit au meurtre de Moïse, ainsi que la domination violente des gangs qui a suivi à Haïti. Le réalisateur haïtiano-américain, Robensen Lauvince, a déclaré à WLRN être très fier de cette production, sur un sujet très sensible, et qui n’était pas sans risques. Le cinéaste de 40 ans vit dans le comté de Broward au sud-est de la Floride et a étudié à la Palm Beach Film School.
Le comté de Palm Beach a de quoi être fier aussi en raison de la gracieuse présence d’Ariana Grande aux Oscars dimanche dernier. La chanteuse et actrice originaire de Boca Raton a livré une performance magique avec Cynthia Erivo pour ouvrir les Academy Awards. Le film Wicked: For Good, dans lequel jouent les deux stars, s’est vu octroyer deux prix dont celui du meilleur créateur de costumes, Paul Tazewell, devenant le premier homme afro-américain à gagner dans cette catégorie.
Sean Baker est quant à lui devenu le premier à gagner quatre Oscars pour le même film, Anora. Quoique grandement appréciés et acclamés, ses films précédents, dont Tangerine et The Florida Project, n’avaient pas remporté les plus grandes récompenses. Pour la petite histoire, l’idée de Walt Disney de construire un nouveau parc à thème à Orlando en Floride s’appelait initialement The Florida Project, mais le film de Baker du même nom présente un monde désenchanté très éloigné du royaume magique de Mickey.
Et au sud-est du Sunshine State le week-end dernier, ce n’était pas la première fois en hiver mais la température était à envier avec une belle journée ensoleillée dimanche et un beau 81 °F (27 °C) dans le Greater Fort Lauderdale contre -0,4°F (-18°C) à Montréal. Le scénario était parfait pour les nombreuses familles du Québec et d’autres provinces canadiennes en visite pour la relâche ainsi que pour tous les autres visiteurs et snowbirds.
En espérant que ce synopsis idéal demeurera le même concernant la météo, grande star de la saison, et que le scénario de Trump changera à propos des tarifs prévus d’être imposés cette semaine au Canada.