DEMANDE ACCRUE POUR LES MAISONS MANUFACTURÉES

Date:

En Floride, le marché des maisons manufacturées semble aussi chaud que celui des autres types d’habitations. 

Entre 2020 et 2021, les neuf manufacturiers installés dans l’État ont augmenté leur production de 30 % et la période de livraison est passée de six à 14 mois.

 

À la revente, ces maisons prennent aussi de la valeur puisque la demande dépasse l’offre. Surtout dans les endroits de villégiature, particulièrement au sud de la Floride, où les terrains se font de plus en plus rares. 

Les maisons manufacturées ont remplacé les maisons mobiles d’autrefois, bien que le nom leur colle toujours à la peau. Depuis 1999, le gouvernement floridien a obligé de nouvelles normes pour faire face aux ouragans de catégorie 4 ou plus, et des normes révisées d’installation pour compléter le dossier.

Jim Ayotte est le directeur exécutif de la Florida Manufactured Housing Association, un groupe basé à Tallahassee qui défend les constructeurs, les détaillants et d’autres parties de l’industrie dans tout l’État. Il explique que les dernières maisons mobiles ont en fait été construites en 1976. « Les maisons préfabriquées d’aujourd’hui sont comparables aux maisons construites sur place en ce qui concerne l’efficacité énergétique, la protection contre le vent, les ouragans, (sauf les tornades). De plus en plus, ces maisons sont luxueuses et elles offrent plusieurs avantages qui ne font pas souvent les manchettes », raconte-t-il au Tampa Bay Times en décembre dernier.

Prix de revente

Au pays, la valeur médiane d’une maison manufacturée existante a augmenté de 39 % de 2014 à 2019, par rapport à l’augmentation de 33 % observée dans le secteur de la maison unifamiliale de construction régulière pendant la même période, selon le groupe Inman. 

Le prix moyen d’une maison standard préfabriquée, commandée en 2019 en Floride, était de 84 672 $. Aujourd’hui, selon monsieur Ayotte, ce prix de manufacture dépasse largement les 100 000 $ – 125 000 $. L’instabilité des coûts des matériaux de constructions et de l’approvisionnement, incluant ceux des appareils électro-ménagers, entrent en ligne de compte. 

Dans le marché immobilier actuel, ces maisons constituent une excellente alternative pour les acheteurs exclus du marché des maisons unifamiliales. Les propriétaires de maisons manufacturées récentes, étant installées sur un lot appartenant au propriétaire de la maison, bénéficient en sus de l’augmentation de la valeur du terrain et évitent la crainte d’une fermeture éventuelle du parc. 

Les assurances

La loi de Floride n’oblige pas les propriétaires à souscrire une assurance habitation pour ce type de maison si elle est installée sur un terrain privé. Si elle est installée dans une communauté ou un parc, l’assurance devient obligatoire. Et bien entendu, les prêteurs exigent une assurance avant d’émettre un prêt hypothécaire.

Les experts ont présenté de sombres prévisions à tous ceux qui espéraient que le coût d’assurance des maisons puisse se stabiliser ou même de baisser en 2022. Déjà sous le choc des augmentations vertigineuses des taux, des non-renouvellements et des retraits des assureurs des marchés à haut risque comme le Sud de la Floride, les propriétaires peuvent s’attendre à payer encore plus pour une prime pour tout type d’habitation. La sélection d’assureurs offrant une couverture pour les maisons manufacturées/maisons mobiles, est limitée en Floride. Les trois principaux sont Tower Hill, Foremost et American Integrity, selon le site Web 

www.myfloridamobilehomeinsurance.com

Actuellement, 260 000 maisons de ce type, occupées par leur propriétaire, sont assurées en Floride. Les cinq plus grands assureurs fournissent 78 % des polices d’assurance. Pour les 22 % restants, quatre entreprises sur cinq sont des assureurs privés. Dans l’État, les trois facteurs qui influencent le prix d’une police d’assurance sont : l’âge de la maison manufacturée, la proximité de l’océan et le comté dans lequel elle est installée. L’option de couverture contre les ouragans fait pratiquement doubler la cote initiale.

Vous trouverez dans les pages d’Accès Floride www.accesfloride.com des agents immobiliers spécialisés en revente de maisons manufacturées et des courtiers d’assurance spécifiques à ce marché.

Previous articleBrèves
Next articleFÉLICITATIONS À THOMAS BYRNE !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...