Selon des données publiées le 13 mars 2025 par le Bureau de recensement des États-Unis (USCB), de nombreuses zones métropolitaines de Floride se placent dans le top 10 national des plus grandes villes et comtés en croissance démographique la plus rapide (données relevées entre le 1er juillet 2023 et le 1er juillet 2024).
Comtés
La population de Miami-Dade a connu une augmentation de 64 211 habitants, plaçant le comté en deuxième position nationale pour sa croissance en chiffres. Pour les comtés les plus peuplés des É.-U., Miami-Dade se classe au septième rang, le seul comté sur cette liste à figurer dans le top 10 national. En date du 1er juillet 2024, sa population s’élevait à 2 838 461 personnes.
Pour le comté de Broward, entre le 1er juillet 2023 et le 1er juillet 2024, la population a bondi de 34 686 habitants pour atteindre 2 037 472, le plaçant au huitième rang national des comtés ayant enregistré la plus forte croissance en chiffres.
Quant au top 10 national en pourcentage de croissance, le comté d’Osceola dans le centre de l’État se positionne au huitième rang avec 4,7 % de croissance et le comté d’Hendry, situé entre Fort Myers et le lac Okeechobee, en dixième place avec 4,6 % de croissance.
Zones métropolitaines
La grande région de Miami-Fort Lauderdale-West Palm Beach remporte la quatrième place à l’échelle nationale pour sa croissance démographique en chiffres de 123 471 habitants entre le 1er juillet 2023 et le 1er juillet 2024 pour totaliser plus de 6,4 millions. La grande région d’Orlando-Kissimmee-Sanford dans le centre de l’État arrive au septième rang avec une augmentation de 75 969 habitants pour atteindre plus de 2,8 millions.
Concernant le top 10 des zones métropolitaines des États-Unis en pourcentage de croissance, l’on retrouve : Ocala (Centre-nord de la Floride) en première place avec 4 % de croissance; Panama City-Panama City Beach (Florida panhandle) au deuxième rang avec une augmentation de 3,8 %; Lakeland-Winter Haven (Centre de l’État) 3,5 %; et Port St. Lucie (côte est) 2,9 %.
Micro-régions
Clewiston (près du lac Okeechobee) se range en quatrième position de la croissance en nombre de sa population (2 312 habitants) pour atteindre 59 262 habitants. En pourcentage de croissance, Clewiston occupe le deuxième rang avec 4,1 %.
Explication de la croissance démographique américaine
L’USCB précise que la croissance démographique dans l’ensemble des zones métropolitaines américaines a été plus rapide entre 2023 et 2024 que l’année précédente et qu’elle a dépassé la moyenne du pays. Aussi, certaines zones métropolitaines qui avaient connu un déclin démographique pendant la pandémie de COVID-19 enregistrent désormais une hausse de population.
Autre facteur : « De plus en plus, la croissance démographique des zones métropolitaines est influencée par les migrations internationales », a déclaré Kristie Wilder, démographe au Census Bureau’s Population Division. « Si les naissances continuent de contribuer à la croissance globale, la hausse du solde migratoire international compense l’émigration nette interne que nous observons dans nombre de ces zones. »