26.7 C
Miami
lundi, juillet 22, 2024

CENTRE AQUATIQUE DE FORT LAUDERDALE

Date:

Le centre aquatique de Fort Lauderdale, récemment rénové et inauguré, comprend la plus haute plateforme de plongeon de l’hémisphère occidental et les piscines d’entraînement les plus enviées des temps modernes ! Et oui, vous pouvez en profiter lors de votre visite en Floride.

Si nager ou plonger au même endroit que les élites olympiques vous intéresse, c’est tout à fait possible ! Situé au 501 Seabreeze Boulevard à Fort Lauderdale, le centre aquatique a rouvert officiellement le 27 janvier dernier et il comprend des attributs absolument fascinants pour les utilisateurs. 

Il a fallu trois ans et 47,2 millions de dollars pour « ultramoderniser » les piscines et plongeoirs qui servent d’activités récréatives aux résidents et visiteurs de Fort Lauderdale. Mais le but premier de la rénovation est de redonner au complexe aquatique le titre de premier rang au niveau de l’entraînement olympique, d’attirer les compétitions nationales, internationales et mondiales. 

Il ne manque rien pour épater la galerie. Des piscines complètement refaites, des estrades avec auvent pour les spectateurs, des locaux administratifs et des vestiaires modernes, sans oublier la pièce de résistance ! 

Déjà consacrée comme caractéristique emblématique, la tour de plongée de 27 mètres de hauteur, conçue pour ressembler à la coque d’un navire, fait parler d’elle partout au monde. La seule autre tour similaire se retrouve en Chine. 

Ouverture sur la scène mondiale

Le but ultime des responsables de la ville est d’attirer des athlètes olympiques et professionnels du monde entier à s’entraîner à Fort Lauderdale et former la prochaine génération de plongeurs et de nageurs élites.

Lors de l’ouverture officielle du complexe le 27 janvier, les responsables de la ville ont accueilli environ 500 résidents et des personnalités relatives à la compétition. De nombreux olympiens se sont déplacés pour visiter l’impressionnant centre aquatique et soutenir le musée International Swimming Hall of Fame (ISHOF).  Parmi eux, Dara Torres, résidente de Fort Lauderdale, première nageuse à représenter les États-Unis à cinq Jeux olympiques et, à 41 ans, elle devenait la nageuse la plus âgée à avoir obtenu une place au sein de l’équipe olympique américaine. 

Le plongeur olympien Greg Louganis était aussi présent ! À l’âge de 16 ans, il avait participé aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, remportant une médaille d’argent à la plate-forme de dix mètres. Le boycott américain des Jeux olympiques de Moscou en 1980 a été dévastateur pour Louganis, mais il a remporté quatre médailles d’or aux Jeux de Los Angeles en 1984 et à ceux de Séoul, en 1988, il a remporté l’or deux fois au tremplin de trois mètres et à nouveau sur la plate-forme de dix mètres. 

À la veille de ses 63 ans, Louganis a montré son savoir-faire et impressionné les spectateurs avec un carpé en plongeon sans faute depuis la nouvelle tour de dix mètres !

Clark Kocourek, un plongeur professionnel et cascadeur, s’est lancé du haut de la tour de 27 mètres, avant la grande finale où sept athlètes ont effectué un plongeon synchronisé à partir de cinq plates-formes différentes.

À votre passage à Fort Lauderdale

En allant au complexe aquatique, ne manquez pas de visiter le musée ISHOF situé tout près. Il rappelle que Fort Lauderdale était jadis la destination première pour l’entrainement et les compétitions. Les légendes de la natation comme Esther Williams, Buster Crabbe, Johnny Weissmuller et Eleanor Holm, ont honoré les couloirs de cette piscine qui était la première de dimension olympique en Floride. Nommée Las Olas Casino Pool, elle avait été inaugurée en 1928. 

Le coût pour une journée à la piscine : 6 $ par personne pour les non-résidents, 5 $ pour les résidents. Heures et détails : 

www.parks.fortlauderdale.gov/beach/aquatics/fort-lauderdale-aquatic-complex  

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

DES DÉMOCRATES DE FLORIDE COUVRENT BIDEN D’ÉLOGES

Nikki Fried, la présidente du Parti démocrate de Floride,...

VINCENT RENTRE À LA MAISON 

Le Canadien m’impressionne. La maturité et la philosophie de travail...

Révélations fortuites sur la survie des baleines et 

Les océans, les baleines, les dauphins; un monde merveilleux...

Ostéoporose : quels aliments contribuent à la santé des os ?

L’ostéoporose est une affection caractérisée par un affaiblissement des...