CAMPAGNE CONTRE LA FOUDRE

Date:

Vous savez pourquoi l’équipe de la Ligue nationale de hockey de Tampa Bay se nomme « Lightning » ? C’est parce que la Floride est la capitale de la foudre aux États-Unis ! Durant le mois de juillet, les touristes et visiteurs sont invités à prendre connaissance de la sécurité contre ce puissant phénomène. Plusieurs décès annuels sont imputés à la foudre dans notre État, faisant d’elle l’un des phénomènes météorologiques les plus meurtriers de Floride. Il est toutefois à noter que depuis 1992, ce nombre diminue lentement malgré une population croissante, suggérant le succès des programmes de sensibilisation. Pour donner une idée de sa force, un éclair moyen de foudre négative transporte un courant électrique de 30 000 ampères (30 kA) et transfère 15 C (coulombs) de charge électrique et 1 giga joule d’énergie. De grands éclairs de foudre positive peu-vent transporter jusqu’à 120 kA et 350 C, tuant sur le coup même les arbres les plus majestueux !

La cible

Le National Weather Service (NSW) souhaite rappeler au public les dangers rares mais réels de la foudre. Cette information est particulièrement pertinente pour ceux qui ne sont pas habitués à ces gigantesques décharges électriques quotidiennes qui surviennent à toutes heures du jour. Selon le NWS, la foudre a tué quatre personnes en Floride en 2021 alors qu’elle en a frappé une cinquantaine. L’analyse du NWS conclut que les deux tiers des incidents liés à la foudre l’an dernier se sont produits lors d’activités extérieures de loisirs. Ces incidents culminent pendant les mois de juillet et août, lorsque les gens ont tendance à pratiquer des activités de plein air comme la navigation de plaisance, la pêche, le golf et la natation. Le rapport révèle aussi que 12 % des cas se sont produits à l’intérieur en atteignant des personnes utilisant des appareils électroniques.

Les règles

Le NWS promeut la devise « Quand le tonnerre rugit, allez à l’abri ». Même si seulement 10 % des victimes de la foudre meurent, des séquelles sur la santé sont inévitables. Des douleurs chroniques et des problèmes neurologiques et autres effets à long terme sont les plus communs. Heureusement, les blessures et les décès causés par la foudre peuvent être évités en suivant ces simples directives. Dès que vous entendez le tonnerre, retournez à l’intérieur ou dans un véhicule à toit rigide et attendez 30 minutes après le dernier coup de foudre avant de reprendre les activités. À l’intérieur, évitez d’utiliser des téléphones filaires, d’interagir avec l’eau courante et de vous asseoir près des fenêtres ou des porches. S’il n’y a pas d’endroit où vous mettre à l’abri, la règle d’or est d’éviter d’être l’objet le plus haut dans une zone donnée. Évitez les grands espaces ouverts où vous êtes la chose la plus élevée du sol. Cela signifie également de ne pas vous abriter sous les arbres isolés, les tours ou les poteaux électriques. Si quelqu’un est frappé par la foudre, faites le 911.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

DISNEY : GUERRE OUVERTE !

Une attaque sans précédent du gouverneur de la Floride...

LA SANTÉ MENTALE, BÊTE NOIRE DES ASSUREURS !

Le bien-être de tout individu ne tient pas qu’à...

CAS DE DENGUE DÉCOUVERT

PHOTO @ cdc.gov Les autorités de la santé de Floride...

NOUVELLE LOI POUR AUGMENTER LA SÉCURITÉ DANS LES ÉCOLES

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé un...