26 C
Miami
dimanche, juin 16, 2024

Lorsque le voyage est une priorité

Date:

Bianca C. Lamoureux, Sécuriglobe

Alors que le coût de la vie augmente sans cesse, la majorité des Québécois estiment que le contexte économique actuel les force à réévaluer leurs priorités et à réduire leurs dépenses. Pour certains, leurs projets de voyage sont écourtés ou reportés, tandis que d’autres souhaitent conserver leurs habitudes de voyage. 

Dans un tel contexte, l’assurance voyage pourrait être perçue comme une dépense coûteuse et superflue. Cependant, sachez que l’assurance voyage est une mesure de précaution essentielle pour vous protéger en cas de mésaventures à l’étranger. Minimiser son importance pourrait engendrer son lot d’ennuis.

Voici quelques conseils pratiques pour économiser sur votre assurance voyage sans compromettre votre budget en vue de votre prochain séjour à l’étranger. 

Pourquoi s’assurer ?

Que vos déplacements soient de courte durée ou que vous quittiez pour l’hiver, il est important de souscrire à une assurance voyage afin d’être protégé contre tout type d’incidents inattendus. Pour certains, l’assurance voyage peut représenter une dépense inutile, toutefois, sachez que les frais d’hospitalisation aux États-Unis peuvent grimper très rapidement. En cas d’urgence médicale à l’extérieur de votre province de résidence, votre couverture gouvernementale (RAMQ) ne couvrira qu’une infime partie des frais encourus. 

Si vous accueillez des amis ou des membres de votre famille lors de votre séjour en Floride, n’hésitez pas à les sensibiliser à l’importance de bien s’assurer, et ce, peu importe la durée du séjour. Souscrire à une assurance voyage vous permet non seulement d’être protégé en cas de besoins, mais également de voyager en toute quiétude !

Il est important de savoir que les produits d’assurance voyage doivent être achetés avant votre départ. En cas d’oubli, certaines options sont disponibles moyennant une surprime et un délai de carence, pouvant aller jusqu’à sept jours avant que votre couverture médicale ne soit effective… Il vaut mieux y réfléchir à l’avance.

Une couverture en fonction de vos besoins 

De façon générale, l’assurance voyage pour soins médicaux d’urgence couvre un voyage à la fois (voyage unique). Toutefois, si vous avez l’intention de voyager plusieurs fois par année, (ou faites plusieurs aller-retour Québec-Floride) sachez que l’assurance annuelle (multi-voyages) pourrait vous faire économiser. En effet, à l’achat d’une police annuelle, nul besoin de contacter votre courtier d’assurance à chacun de vos séjours. Si l’un de vos voyages dépasse le nombre de jours alloués, vous n’aurez qu’à débourser pour les journées additionnelles.

Habituellement, cette option se rentabilise après votre deuxième escapade. De plus, saviez-vous que certains assureurs offrent un rabais si vous optez pour le renouvellement sans interruption ? 

Vous planifiez un voyage de rêve en famille ou une croisière en amoureux ? Par sécurité, il serait judicieux de vous procurer une police d’assurance annulation et interruption de voyage. Ce type d’assurance protège votre investissement en cas d’annulation ou interruption. Et si vous désirez une couverture complète, pourquoi ne pas opter pour l’option « tout inclus » comprenant les soins médicaux d’urgence, l’annulation et l’interruption et bagage !

Comment se préparer

Pour faciliter votre expérience d’achat, il est idéal d’avoir en main votre liste de médicaments à jour et d’allouer un temps suffisant pour le processus de soumission. Par ailleurs, outre le fait de faciliter le bon déroulement du questionnaire médical, certains assureurs accordent une réduction de prime si votre dernier bilan médical a été réalisé, il y a moins de 18 mois. Les résultats de ce bilan permettent de confirmer que votre état de santé est stable, tout en obtenant une connaissance approfondie de vos conditions médicales.

Offrez-vous un cadeau ! Chaque année, la prime est ajustée (à la hausse) en fonction de votre âge, c’est pourquoi vous devriez entamer vos démarches pour votre assurance quelques semaines avant votre anniversaire. Certains assureurs offrent même la possibilité de réserver votre taux avec un simple dépôt de 25 $ vous évitant ainsi de débourser la totalité de votre assurance voyage au moment de la réservation.

Bon voyage !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...