28.7 C
Miami
dimanche, juillet 21, 2024

CANADAFEST ANNULÉ

Date:

Yannick Ledoux et François Dupuis, les nouveaux organisateurs du grand festival CanadaFest 2023, ont annoncé la semaine dernière l’annulation de l’événement qui devait avoir lieu les 3, 4 et 5 mars prochains au cœur de la ville d’Hollywood. Divers facteurs et circonstances ont contribué à cette décision malheureuse. 

La dernière édition du CanadaFest, organisée par Le Soleil de la Floride, a eu lieu en février 2020, tout juste avant la déclaration de la pandémie. La pause de 2021 et 2022 a occasionné des changements dans les opérations au Soleil de la Floride et il était devenu impossible pour la petite équipe en place de redémarrer cette immense machine du CanadaFest pour 2023.

François Dupuis et Yannick Ledoux sont arrivés comme des anges descendus du ciel, capables de sauver ce festival iconique tant convoité. L’expérience de François dans la production de spectacles d’humour au Québec et l’expertise d’affaires de Yannick configuraient le tandem rêvé pour perpétuer et faire évoluer la tradition en 2023.  Le retour post-pandemique  donnait aussi aux nouveaux organisateurs l’opportunité de créer une expérience nouvelle et d’offrir un CanadaFest inégalé en Floride.

Sauf que les gars opéraient du Québec. Ce qui a rendu la tâche ardue, d’autant plus que l’ampleur du projet avait été sous-estimée. Des retards, occasionnés par la bureaucratie en Floride, ont entaillé des lésions dans presque tous les domaines sous-jacents à la préparation de leur événement et ce, dès le début de leur aventure en juin 2022. Puis, une communication difficile avec des responsables à la ville ont créé des malentendus. Transiger dans une autre langue et dans un autre pays s’est avéré un défi de taille. Sans oublier la diaspora francophone floridienne, qui est parfois divisée et réfractaire aux changements !  Pour Yannick et François, les difficultés sont donc devenues insurmontables et les frais d’opération inconcevables.

Il faut se rappeler qu’en 2019, le festival avait connu de grands changements. CanadaFest quittait la plage pour s’épanouir au fantastique ArtsPark au centre-ville d’Hollywood dans le Young Circle.

L’événement en bordure de la mer était devenu presqu’impossible à organiser. La route A1A était en réfection, les stationnements pratiquement inexistants, aucune accommodation pour les artistes (même pas de toilettes à proximité pour se préparer). Il avait alors lieu le dernier week-end de janvier; il faisait habituellement froid et les grands vents obligeaient trop souvent le retrait d’un nombre de tentes pour les kiosques. Les chanteurs avaient peine à ouvrir la bouche sans avaler du sable, les systèmes de son et instruments de musique étaient gommés de sel et incrustés de grains de sable après les performances. Bref, plus personne n’avait de plaisir.

C’est alors que la CRA (Community Redevelopment Association) nous a offert de déménager CanadaFest à l’Arts Park. Wow ! Le grand luxe pour tous rendu possible grâce au support des dirigeants de la ville Hollywood. En dépit de la négativité qui entourait la décision du Soleil de la Floride face à ce changement,  le CanadaFest avait connu un succès sans précédent pendant ces deux ans (2019-2020) ! Le Soleil de la Floride et la ville d’Hollywood ont toujours eu une excellente relation et d’ailleurs, la ville d’Hollywood a proclamé le 1er juillet 2022, la journée du Canada ! 

C’est triste que le CanadaFest 2023 soit annulé. Mais il y a toujours 2024 pour revenir en force.

Pour informations supplémentaires : info@canadafest.com

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

QUOI FAIRE CE WEEK-END

MIAMI-DADE / BROWARD / PALM BEACH 19 JUILLET SUMMER IN THE...

Dernière chance !

Ce samedi 20 juillet est la dernière chance de...

CHALEUR EXTRÊME ET CERTAINS MÉDICAMENTS : COMBINAISON RISQUÉE

WLRN a rapporté que la chaleur extrême, que nous...

QUOI FAIRE CE WEEK-END

Comme toujours, une foule d’activités à faire à MIAMI–FORT...