23.2 C
Miami
mardi, mars 28, 2023

Whisky du soir, est-ce boire ?

Date:

Un apéritif entre amis, quelques verres lors d’une réception… Se peut-il que vous soyez alcoolique sans le savoir ? Aucun risque, vous n’êtes pas concerné par ce problème… Le docteur Philippe Batel, chef du service d’alcoologie à l’hôpital Beaujon, nous parle de ceux qui ne veulent pas reconnaître leur dépendance et des solutions pour en sortir.

Peut-on être alcoolique sans le savoir ?

Non, on ne peut pas ignorer un problème d’alcool. Certaines personnes ne veulent pas le savoir et peuvent occulter le problème… Par contre, il existe des personnes à risque. Il faut savoir que plus de huit personnes sur dix boivent de l’alcool. Parmi elles, 20 % ont des conduites à risques et 10 % appartiennent déjà à la catégorie des « consommateurs excessifs ». Le consommateur excessif est celui chez qui la prise d’alcool entraîne des ennuis de santé (irritabilité, insomnie, fatigue…), des problèmes psychiques, relationnels ou professionnels. La moitié des consommateurs excessifs sont dépendants, c’est-à-dire qu’ils ne vont pas réussir à arrêter de boire malgré les ennuis qu’ils connaissent. Ce sont eux qui se voilent la face et ne veulent pas faire le lien entre certains de leurs problèmes et l’abus de boisson.

 

Existe-t-il un alcoolisme mondain, c’est-à-dire des personnes de classes sociales élevées qui vont devenir dépendantes à l’alcool à cause de fêtes ou de cocktails trop fréquents ?

Les facteurs sociaux ne créent pas des catégories dans l’alcoolisme. Il n’existe pas de différence entre la personne qui boit ses cinq whiskys lors de cocktails et celle qui boit une bouteille dans son HLM. Cette terminologie d’alcoolisme mondain n’est qu’une des multiples tentatives de rationalisation des personnes déjà dépendantes à l’alcool. La culpabilité les pousse à se raconter des histoires. Ce phénomène est humain. Par exemple, j’ai déjà eu des patients qui m’expliquaient qu’ils avaient commencé à boire après leur divorce pour affronter la situation. Au fil de la conversion, ils finissaient par avouer que ce problème d’alcool datait d’avant la séparation et était l’un des responsables de leur divorce. La plupart des personnes reconstruisent l’histoire et cherchent des prétextes pour justifier leurs actes.

 

Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il a un problème d’alcool ?

Il faut réaliser tout un travail motivationnel, afin de faire prendre conscience aux gens de leur consommation excessive. Dans tous les cas, il faut éviter de culpabiliser la personne. Cette première étape peut se faire avec l’aide de l’entourage ou d’un médecin. Dans ce dernier cas, il s’agit d’entretiens motivationnels hebdomadaires.

Le médecin se retrouve seul avec le patient et essaie de jouer cartes sur table. Certaines personnes sont réfractaires et ne veulent pas reconnaître leur problème. Dans tous les cas, ces entretiens sont bénéfiques. Il y a toujours une progression, même si elle est graduelle. Lorsque la personne prend conscience de son état de dépendance, on peut élaborer un projet de soins. Il n’existe pas de cas désespéré : on peut toujours se sortir de l’alcoolisme. Alors, cheers sous le soleil !

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

DÉPLACEMENT D’UNE MAISON HISTORIQUE Un fait insolite s’est passé il...

DÉJÀ PÂQUES ET LE RETOUR VERS LE NORD 

Selon le magazine Hospitality Net, entre 25 % et...

QUE FAIRE DES ALGUES SARGASSES ?

Un tsunami d’algues sargasses menace les côtes de la...

MIAMI BEACH EN A ASSEZ DU  « SPRING BREAK » ! 

Le fameux Spring Break a commencé il y a...