Que les boissons sportives soient plus saines ou non que le soda, l’acide citrique qu’elles contiennent peut nuire aux dents.
De récentes recherches se sont penchées sur l’effet qu’ont les boissons sportives sur l’émail des dents. Pour ce faire, les scientifiques ont immergé des dents dans ce type de boisson pendant un temps comparable à la consommation de celles-ci. Il en est résulté que les couches d’émail, sur les dents exposées aux boissons sportives, étaient partiellement endommagées. En conséquence, la couche osseuse sous l’émail était aussi exposée, ayant pour effet de ramollir et d’affaiblir les dents. Cet effet appelé « usure dentaire érosive », peut entraîner des dommages dentaires excessifs et même la perte des dents si elles ne sont pas traitées.
Curieusement, se brosser les dents immédiatement après avoir bu des boissons sportives n’aide pas parce que les dents ramollies sont plus vulnérables à l’abrasivité du dentifrice.
Pour éviter l’érosion dentaire, consommez des boissons sportives avec modération et procédez à une routine d’examens professionnels périodiques afin d’assurer la santé et la longévité de vos dents.