Votre nom figure-t-il parmi ceux des ouragans?

Date:

La naissance possible de plusieurs tempêtes tropicales en simultané a encouragé le WMO (World Meteorological Organization) à développer un système strict de nomenclature des ouragans.

Comme les individus se souviennent plus facilement de noms que de chiffres et qu’il est ainsi plus aisé de communiquer clairement l’information à la population concernée, une liste de noms masculins et féminins  a été préétablie par le WMO en 1953. Cette liste est utilisée en rotation tous les six ans. La liste commencée en 2017 sera utilisée jusqu’en 2022 pour recommencer de nouveau à son début en 2023. Les noms alternent du masculin au féminin et sont utilisés en ordre alphabétique, commençant par la lettre A et ainsi de suite jusqu’à la lettre W. C’est pourquoi nous avons vu apparaître cette année après Harvey, Irma et ensuite Jose puis Katia, Lee, Maria et Nate. Certains noms nous échappent car ce ne sont pas toutes les tempêtes tropicales qui se transforment en ouragan. Ainsi, leur existence demeure dans le silence. Les prochains noms sur la liste 2017 sont Ophelia, Philippe, Rina, Sean et Tammy.

Depuis les années 1900, des noms étaient choisis de façon aléatoire, ce qui favorisait déjà une meilleure communication de la part des médias et donc une meilleure préparation à l’atterrissage possible d’un ouragan. En 1953, la venue d’un système de nomenclature déterminé à l’avance, plus efficace et mieux organisé, a permis une communication davantage accrue et un meilleur archivage de ces catastrophes naturelles. À ce propos, le WMO déclare que par expérience, l’utilisation de noms distincts courts et distincts dans les communications écrites et partagées est plus rapide et moins sujette à erreur que les anciennes méthodes d’identification de latitude et longitude. Ces avantages sont particulièrement importants pour échanger des informations détaillées sur les tempêtes tropicales entre des centaines de stations largement répandues, des bases côtières et des navires en mer.

Si un ouragan est meurtrier ou dévastateur, son nom est alors rayé de la liste et remplacé par un nouveau. Par exemple, les ouragans Andrew (1992), Charley (2004), Katrina (2005), Wilma (2005), Ingrid (2013) et Matthew (2016) ont été retirés à jamais. Cette année, on peut s’attendre à ce que plusieurs noms d’ouragans le soient également… Il faudra cependant attendre que le comité international du WMO se rencontre pour le déterminer et voir par quels noms ils seront remplacés. Si votre nom est Florence, Valérie, Sébastien, Chantal, Claudette, Fernand, Henri, Michael ou Virginie, votre nom passera peut-être à l’histoire… Consultez la liste pour le savoir!

https://public.wmo.int/en/About-us/FAQs/faqs-tropical-cyclones/tropical-cyclone-naming

 

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...