Une brève histoire de la garde-robe

Date:

Appelez-le placard, garde-robe, walk in, dressing, vestiaire…il est assez récent dans l’histoire, que l’homme a besoin d’un lieu pour ranger ses vêtements.

La garde-robe, dans sa forme luxueuse actuelle, est en fait une invention relativement récente. Les premiers humains, bien sûr, ne possédaient qu’un seul ensemble de vêtements et n’avaient pas besoin d’un lieu réservé au rangement de leurs vêtements.

Avec la venue de nouveaux textiles, la conception du vêtement a évolué. Il est devenu plus facile à produire et la quantité a augmenté. Plus de gens ont commencé à posséder un ou deux ensembles de vêtements, et le besoin d’une solution de rangement est né.

Ces solutions étaient variables selon les cultures. Par exemple, les anciens Égyptiens entreposaient leurs vêtements dans des paniers en roseaux. Les plus riches choisissaient des coffres en albâtre et les anciens Grecs, qui avaient accès au bois, entreposaient leurs vêtements dans des coffres.

Les soldats romains furent parmi les premiers à utiliser une armoire, lors de leurs déplacements avec l’invention de l’armarium.

Une simple boîte en bois utilisée pour transporter en toute sécurité leurs armes et leurs armures d’un camp à l’autre. Pendant la majeure partie de la période médiévale, cette boîte s’est transformée en caisse de cèdre plus élaborée, qui était utilisée par les riches pour garder leurs vêtements ornés.

Pendant les quelques centaines d’années qui ont suivi, ces coffres sont devenus peu à peu, des armoires de plus grandes dimensions que l’on plaçait debout. Elles étaient munies d’étagères, de tiroirs, de portes et le tout enfermé dans une boîte ornée de cuir, de cuivre, de bois précieux, d’or.

En France au 17ème siècle, les armoires étaient autant utilisées par l’artisan pour transporter ou ranger ses outils, par les soldats pour leurs armes, par la bourgeoisie pour leurs vêtements précieux, les protégeant ainsi des souris et des insectes.

Au 18ème siècle, l’armoire était devenue un meuble indispensable autant dans la cuisine pour la nourriture, la vaisselle que dans la chambre pour les vêtements, les manteaux. Parfois construite dans la structure du bâtiment pour gagner de l’espace, ces armoires et systèmes de rangement sont devenus des placards, des garde-robes ou walk in que nous utilisons maintenant.

Dans les années 1870, les premiers cintres sont apparus. En 1880, un luxueux immeuble d’habitation à New York offrait des appartements avec une pièce spécialement conçue pour les vêtements.

Il est difficile, de savoir exactement à quel moment le vestiaire, ancêtre du walk in, a été inventé. On sait que la royauté européenne avait assez de vêtements pour remplir des salles entières. Dans les années 1950, avec la venue des maisons de banlieue, les placards étaient beaucoup plus populaires et aussi plus grands.Dans les années 1980 des compagnies spécialisées en garde-robe ou walk in ont commencé à voir le jour et offraient des placards plus personnalisés et luxueux.

Dans les années 2000, des célébrités artistiques ont présentée leur walk in de 12 000 pieds carrés, rempli de chaussures et de vêtements chics à la télévision. Au cinéma des scènes, dans des placards opulents, sont devenus de mise, le walk in fait maintenant parti de notre culture et il est presqu’une nécessité dans nos maisons.

Au plaisir de vous aider dans vos projets.

Nathalie Lamothe Design
  Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...