20.2 C
Miami
mercredi, février 21, 2024

Un Sauvignon Blanc de Nouvelle Zélande

Date:

Je m’étais un peu lassée du Sauvignon Blanc dans les derniers mois, mais voici que le Nobilo est venu raviver ma soif de ces vins expressifs et d’une grande fraîcheur. Sans doute que le début de la saison des huîtres y est pour quelque chose mais, c’est surtout la rencontre avec Dave Edmonds, le vigneron à la barre de ce domaine de Malbourough, qui m’a inspirée.

 

Un judicieux assemblage

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Sauvignon blanc de Nouvelle Zélande est élaboré à partir d’un assemblage de vins issus de plusieurs parcelles différentes qui apportent chacune leurs caractéristiques au produit final. Dave Edmonds nous racontait qu’ils peuvent passer jusqu’à trois jours à faire des tests, goûter et discuter pour choisir la bonne composition, celle qui donnera le style voulu et le bon équilibre. Harmonie, minéralité, acidité et juste assez de fruits font partie des qualités recherchées. « Il y a beaucoup de présomption au sujet du Sauvignon Blanc » raconte le vigneron qui a démarré un projet expérimental où ils font toutes sortes de tests et d’essais pour voir comment le vin se comporte, comme par exemple en barrique versus en cuve inox. Pas étonnant qu’on retrouve le juste équilibre dans son Nobilo et une si grande élégance dans le Nobilo Icon, que j’ai vraiment adoré. Le domaine qui célèbre cette année son 75e anniversaire fait aussi un excellent Pinot noir que je vous recommande d’essayer avec un confit de canard et une sauce aux cerises. Un vrai régal!

 

Nobilo Sauvignon Blanc 2017 (8,97 $)

Un nez typique de Sauvignon blanc, d’une belle exubérance sans exagération et une grande fraîcheur sur des notes de pamplemousse, de zeste d’agrumes et une finale citronnée. Parfait avec les huîtres et les fruits de mer.

 

Nobilo Sauvignon Blanc Icon 2016 (18,99 $)

Une belle complexité sur des arômes d’huile essentielle de sauge et de thym. L’expression de la minéralité et du zeste de lime et de citron se ressent également en bouche, en toute élégance sur des effluves de fleurs blanches.

 

Nobilo Pinot Noir Icon (23,99 $)

Le vin s’ouvre sur de magnifiques notes de cerises noires puis on détecte une belle complexité d’arômes de sous-bois, de champignons, cacao, moka et sauce soya avec zeste d’orange en finale. Ils font seulement 10 000 bouteilles de ce vin et toute leur production est exportée en Amérique, profitez-en pendant qu’il est disponible!

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Accident d’avion sur l’autoroute Le 9 février, un accident tragique...

Garder son équilibre

Au sommet de la liste des passe-temps favoris des...

Le retour des algues sargasses en Floride

L’arrivée des jours chauds n’est plus très loin, et...

5 000 nouveaux logements à Miami ?

Un plan gigantesque de plus d’un mile de long...