Chaque fois que Honda doit refondre l’un de ses modèles, le constructeur japonais n’a droit à aucune marge d’erreur. En effet, renouveler des voitures à succès comme la Civic, l’Accord et la Fit n’est pas une mince affaire! Et le renouvellement d’un VUS aussi populaire que le Pilot demeure une tâche colossale. Or, Honda a relevé le défi avec brio!
Le nouveau Pilot 2016 abandonne ses formes rectilignes pour adopter une silhouette plus fluide et moderne. À l’intérieur, cette troisième génération propose un habitacle plus confortable en accordant davantage d’espace aux occupants. Selon la configuration, les trois rangées de sièges peuvent accueillir jusqu’à huit personnes. La puissance du moteur V6 de 3,5 litres (280 chevaux) augmente de 30 chevaux et il est pourvu d’un système de désactivation des cylindres. Fait rarissime dans l’industrie, deux transmissions automatiques sont offertes : la première compte six rapports et la deuxième, neuf. Cette dernière est réservée aux versions Touring et Elite. Le Pilot n’échappe pas aux nouvelles tendances en proposant quelques astuces comme un toit panoramique à deux zones et un écran tactile de 8 pouces.
Le HR-V
Honda introduit aussi le tout nouveau HR-V 2016. Plus petit que le CR-V, le HR-V est un VUS urbain qui partage sa plateforme avec la Fit. Comme cette dernière, il est équipé de la banquette arrière escamotable « Magic Seat » qui permet de configurer l’espace de chargement au besoin. Le moteur est un quatre cylindres de 1,8 litre (141 chevaux). Il est combiné avec une transmission CVT ou une boîte manuelle à six vitesses.