Trois façons de contrer la résistance aux antimicrobiens

Date:

Il y a résistance aux antimicrobiens lorsqu’un micro-organisme s’adapte aux médicaments de manière à rendre inefficace le traitement d’une infection. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce phénomène en croissance est très préoccupant. D’ailleurs, plus de 14 000 Canadiens sont décédés en 2018 en raison d’une infection intraitable avec les médi-caments antibactériens, antiviraux, antiparasitaires et antifongiques.
Voici trois façons simples de diminuer vos risques de développer une résistance aux antimicrobiens :

1. Prévenir les infections
De bonnes habitudes d’hygiène sont déterminantes pour empêcher la propagation de bactéries qui peuvent vous rendre malade et contribuer à réduire votre besoin en antibiotiques. Veillez à vous laver adéquatement et fréquemment les mains, à garder votre carnet de vaccination à jour et à rester à votre domicile lorsque vous êtes malade afin de limiter la dispersion des germes. La prévention passe aussi par une manipulation et une préparation sécuritaires de la nourriture afin d’éviter d’ingérer des bactéries alimentaires néfastes.

2. Réduire les traitements
L’idée qu’il faut obligatoirement et systématiquement terminer l’intégralité d’un traitement aux antibiotiques est très répandue.

Toutefois, de récentes études tendent à démontrer qu’une durée réduite peut suffire pour traiter certaines infections courantes et diminuer le risique de développer une résistance aux antimicrobiens. Si vos symptômes s’estompent, communiquez avec votre pharmacien pour déterminer si votre situation vous permet de mettre fin à votre traitement.

3. Gérer les médicaments inutilisés
Veillez à rapporter vos médicaments en surplus et périmés à la pharmacie pour qu’ils soient éliminés en toute sécurité. Ne partagez jamais vos antibiotiques et ne les gardez pas pour un usage futur, car des doses inappropriées peuvent être dangereuses pour votre santé et favoriser une résistance aux antimicrobiens.

Pour obtenir de plus amples informations sur la prise d’un médicament antimicrobien, discutez avec votre pharmacien.

Previous articlepage a suuprimer 1
Next articleHOROSCOPE 11 MARS

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...