Qu’on la savoure nature, avec du chocolat ou de la crème fouettée, ou encore en confiture ou en smoothie, la fraise a assurément tout pour plaire. Et pour cause ! Sucrée et juteuse à souhait, elle fait les délices de tout un chacun ! Or, ce petit fruit rouge bien-aimé n’en est pas vraiment un…
En effet, bien que la fraise soit communément comprise dans la catégorie des petits fruits, elle est plutôt, botaniquement parlant, un « faux-fruit ». Un faux-fruit ?
Eh oui ! Pour les botanistes, les fruits sont des enveloppes qui contiennent plusieurs graines et qui découlent de la fécondation des ovaires des fleurs — pensez aux raisins et à leurs pépins, par exemple, ou encore à la fameuse tomate, que l’on consomme comme un légume, mais qui n’en est pas moins un fruit d’un point de vue botanique. Le faux-fruit est quant à lui le « fruit » issu du développement d’une partie de la fleur autre que l’ovaire.
Ce qui nous ramène à notre fraise adorée : sa partie charnue ne contient aucune graine et elle résulte de la transformation du réceptacle.
La fraise n’est donc pas un fruit — les vrais fruits du fraisier sont les akènes, soit les petites graines dont la fraise est recouverte.
Ceci dit, en alimentation, on considère que les aliments végétaux dont le goût est sucré sont bel et bien des fruits.
Et lorsque vient le temps de déguster de belles fraises fraîchement cueillies, peu importe qu’elles soient ou non des fruits : le plaisir est toujours garanti ! Bon appétit !
La saison des fraises en Floride est de décembre à avril.