SAUVETAGE DES LAMANTINS

Date:

Au sud-ouest de la Floride, un lamantin accompagné de son bébé a récemment été sauvé par l’équipe de la Florida Wildlife Rescue Mission établie dans le port des îles de Naples. Selon les biologistes, le lamantin était en train de nager au moment où il a été frappé et blessé par une embarcation. Lorsqu’ils l’ont trouvé, il était en danger de mort, démontrant des signes d’un poumon perforé par l’hélice du moteur. L’équipe a pu le rescaper avec son bébé. Le lamantin blessé a été traité au centre de sauvetage puis remis en mer après son rétablissement.
En 2019, Le Soleil de la Floride rapportait à quel point la vie des lamantins est en danger et son extinction possible. À la mi-décembre 2019, 574 mortalités avaient été rapportées dont 130 avaient été causées « par des collisions avec une embarcation quelconque ». Au début du mois d’août 2020, il a été rapporté qu’au moins 388 lamantins ont succombé en Floride, plus que la moyenne habituelle à pareille date. En raison de la COVID, environ un tiers des dépouilles n’ont pas été récupérées pour déterminer la cause des décès. L’effectif de sauvetage était prudent pour arrêter la propagation du coronavirus en maintenant le personnel à distance physique et il faut plusieurs personnes pour sortir de l’eau les carcasses de ces mammifères…

Causes
À part les décès dus aux collisions avec des embarcations, les lamantins peuvent mourir en raison de la température et de la qualité de l’eau, comme lorsqu’il y a de grandes marées rouges. Jusqu’à présent cette année, la Floride a été épargnée de ce phénomène, mais le nombre de bateaux en circulation a augmenté sur les eaux navigables de l’État avec l’arrivée de la pandémie, ce qui pourrait être une raison de l’augmentation du taux de mortalités de l’espèce.

Vaches de mer
Les lamantins sont souvent surnommés « vaches de mer » car ils sont des herbivores lents et pacifiques, tels des vaches dans les pâturages. Ces mammifères marins paissent quant à eux des plantes aquatiques dans les eaux des mers tropicales. Ils passent 50 % de leur journée à dormir et lorsqu’ils nagent, ils se déplacent à une vitesse de cinq à huit km/h. Généralement, les lamantins se reproduisent une fois tous les deux ans et donnent naissance à un seul bébé à la fois. À la période de gestation qui dure environ 12 mois, s’ajoute le sevrage du bébé qui nécessite 12 à 18 mois de plus.

Attractions
Si vous souhaitez voir des lamantins de près et en nature, il existe des excursions sécuritaires au sud-ouest de la Floride à Marco Island et Naples. Ces balades permettent non seulement de voir les fameuses « vaches de mer » et découvrir la faune du Sud-ouest de l’État, mais elles donnent aussi la chance d’apercevoir des dauphins, des aigles, des balbuzards, des alligators et les poissons suivants : snook, tarpon, mérou, vivaneau et truite de mer.

Visitez les sites suivants pour en
apprendre davantage :
www.marcoislandliving.com www.paradisecoast.com

Previous articlepage a suuprimer 1
Next articleHOROSCOPE 11 MARS

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...

L’ART POUR CONTRER LES ORDURES 

Depuis belle lurette, le Floridien Xavier Cortada se consacre...