31.4 C
Miami
samedi, juillet 27, 2024

QU’EST-CE QUE L’ÉCOBLANCHIMENT ?

Date:

Par définition, l’écoblanchiment (greenwashing) est une opération de relations publiques conçue pour masquer les activités polluantes d’une entreprise ou d’une organisation et tenter de présenter un caractère écoresponsable. Ainsi, il s’agit d’écoblanchiment lorsqu’une activité, un produit ou un service se fait artificiellement qualifier de « vert », de « naturel » ou de « respectueux de l’environnement ». Certains fabricants peu scrupuleux créent même de faux logos de certification écologique !

Secteurs affectés

L’écoblanchiment touche de nombreuses entreprises et divers secteurs (ex. : mode, cosmétiques, véhicules, tourisme, etc.). Bien que cette pratique frauduleuse soit de plus en plus dénoncée, il importe de continuer à faire preuve de vigilance pour éviter de se laisser berner. 

Bref, gardez l’œil ouvert et informez-vous avant de vous procurer un article dont on vante excessivement les mérites écologiques !

 

 

RECYCLAGE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES : trois MYTHES À DÉBOULONNER

Plusieurs informations erronées circulent à propos des produits électroniques obsolètes que l’on peut recycler. Démêlez le vrai du faux en prenant connaissance de ces mythes encore tenaces dans la population !

Mythe # 1 : « Les appareils qui ne fonctionnent plus ne valent rien »

En réalité, les composantes d’un appareil vieux ou brisé ont une valeur incontestable une fois séparées. Songez par exemple que la plupart des produits électroniques contiennent des métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le cuivre. 

Mythe # 2 : « Les entreprises de recyclage volent nos données »

Lorsqu’elles reçoivent un vieil ordinateur ou un téléphone portable, les entreprises de recyclage ont tôt fait de les pulvériser — et ainsi de détruire leur mémoire — pour récupérer les matériaux. Vous devriez cependant prendre l’habitude d’effacer vos données avant d’apporter un tel appareil dans un point de dépôt.

Mythe # 3 : « Les produits faits à partir d’appareils recyclés sont de piètre qualité »

Plusieurs matériaux peuvent être recyclés à l’infini sans perdre leurs propriétés. C’est le cas entre autres de l’aluminium, du verre et du plastique. En les réutilisant, on réduit automatiquement les émissions de gaz à effet de serre. 

D’innombrables appareils électroniques ayant rendu l’âme et qui encombrent votre logement ou votre garage depuis des années peuvent être recyclés : haut-parleurs, GPS, magnétophones, radios, télécopieurs, manettes de jeu, numériseurs, etc. Faites votre tri ! Informez-vous sur les endroits où vous pouvez les déposer dans votre municipalité de Floride !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SOPHYE NOLET À CNV.CA À PROPOS DE L’IMMOBILIER

Ce matin à la radio-réveil de CNV.CA, Stéphane Ducharme...

JEUX OLYMPIQUES : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Plus qu’un dodo avant la cérémonie d’ouverture des JO...

DES DÉMOCRATES DE FLORIDE COUVRENT BIDEN D’ÉLOGES

Nikki Fried, la présidente du Parti démocrate de Floride,...

VINCENT RENTRE À LA MAISON 

Le Canadien m’impressionne. La maturité et la philosophie de travail...