30.9 C
Miami
mercredi, juin 19, 2024

Qu’est-ce que le trouble obsessionnel compulsif?

Date:

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble anxieux qui touche de 2 à 3 % de la population. Il se  caractérise par des obsessions ou des compulsions ou par une combinaison des deux. Les premiers symptômes se manifestent généralement avant 40 ans. 

Qu’est-ce qu’une obsession?

Les obsessions sont des pensées ou des images incontrôlées et répétitives qui envahissent l’esprit et dont la personne ne peut se défaire, même si elle sait que celles-ci sont irrationnelles, exagérées, etc. 

Il peut s’agir d’une peur intense de ne pas avoir verrouillé les portes ou d’attraper des maladies au contact de certains objets, par exemple.  Qu’est-ce qu’une compulsion? Les compulsions sont des gestes ou des rituels répétitifs effectués pour diminuer l’anxiété ou se débarrasser de l’obsession : se laver les mains à répétition, faire constamment le ménage, vérifier plusieurs fois que la cuisinière est éteinte, etc. La personne ayant un TOC est consciente du caractère insensé ou incongru de ses actes, mais elle ne peut s’empêcher de les accomplir.

Les obsessions et les compulsions peuvent faire perdre énormément de temps à la personne qui en souffre, au point de perturber sa vie familiale, professionnelle et sociale. Le TOC peut générer une grande détresse psychologique. Si vous avez des symptômes de cette maladie, consultez un professionnel de la santé : la thérapie cognitivo-comportementale et certains médicaments vous aideront à reprendre les rênes de votre vie.

Le TOC touche de 2 à 3 % de la population.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...