Planchers écologiques (deuxième partie)

Date:

Vous pensez refaire vos planchers mais voulez faire des choix sains pour votre milieu de vie.

Voici quelques points à considérer lors de votre magasinage si vous pensez “choix écologiques”.

Matériaux renouvelables

Matériaux recyclables

Trouver le manufacturier qui a une conscience environnementale.

Le transport, la distance, l’empreinte écologique.

La toxicité pour vous et l’environnement.

L’entretien.

Le cycle de vie.

Le liège

Le liège provient en grande partie du Portugal à qui nous devons près de 50 % de la production mondiale. Naturel et renouvelable, le liège est un matériau présent dans l’écorce du chêne-liège, il protège l’arbre du froid et des insectes.

Dans la construction, une fois concassé et granulé, on le transforme en panneaux d’isolation. Il est utilisé comme isolant autant au sol qu’au mur et même pour le toit. Comme sous-plancher, il isole et coupe le bruit. Maintenant plus à la mode, il est disponible en différents modèles et épaisseurs, on peut même couvrir des marches d’escaliers. Le liège est aussi un matériau utilisé dans la composition du linoléum.

Il procure une isolation contre le chaud, le froid et le bruit. Il est “anti-bibittes”, termites, fourmis, mites et aussi résistant aux moisissures. Il est souple et confortable comme plancher. Maintenant, des compagnies se spécialisent dans la récupération de bouchons de liège et font des dalles pour plancher ou des accessoires de maison avec des anciens bouchons de bouteilles recyclés.

Le bois

Le bois est depuis des siècles un matériau grandement utilisé pour les planchers. Il est un produit naturel, renouvelable, biodégradable et même recyclable pour un autre projet. Lors de l’achat d’un plancher en bois, il faut bien vérifier que le bois utilisé provienne de forêts bien gérées et que sa provenance et sa coupe ne contribuent pas à la déforestation de certains pays ou régions du Globe. Il y a maintenant des organismes comme le Forest Stewardship Council (FSC) qui veille aux coupes de bois et aussi, à la reforestation des territoires.

Le bois recyclé

Ce bois provient d’un ancien plancher, d’une bâtisse en rénovation ou en démolition, duquel le bois a été récupéré et recyclé. L’utilisation de ce bois recyclé diminue la quantité de déchets de construction envoyé dans un site d’enfouissement, diminue aussi le bois coupé dans les forêts et donne une nouvelle vie de plusieurs années à son utilisation. Un plancher en bois recyclé offre un look unique et sa provenance est pour la plupart du temps, d’un lieu près de sa nouvelle installation.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049
Projet, réalisation : Nathalie Lamothe Design.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...