NOS QUATRE ANGES… GARDIENS !

Date:

Ce quatuor sera éternel, bleu ciel.

Martin Brodeur, Patrick Roy, Marc-André Fleury et Roberto Luongo.

Deux gars de Saint-Léonard, la communauté italienne comme on les aime (Brodeur et Luongo), un de Québec, Roy qui règne toujours avec les Remparts, et Fleury, la fierté de Sorel-Tracy.

Ce foursome devant le filet a brillé dans la ligue junior ou canadienne avant de devenir portier de leur forteresse dans la Ligue nationale.

Brodeur a fait le bonheur des gens de Saint-Hyacinthe, Roy celui de Granby, Fleury a laissé sa floraison pour de bon au Cap Breton et Luongo a été un héros à Bathurst en Acadie et avec les Foreurs à Val d’Or. Trop fort.

Ces quatre mousquetaires ont ensuite fait leur marque avec les Devils du New Jersey (Brodeur), à Montréal et au Colorado (Roy), à Pittsburgh, Las Vegas et maintenant à Chicago (Fleury) et à Vancouver et avec les Panthers de la Floride (Luongo).

Brodeur, Roy et Luongo ont continué leur après carrière à communiquer leur passion dans la LNH ou dans la LHJMQ. Des quatre, Fleury est le seul encore actif avec les Hawks et il vient de de signer sa 500ième victoire d’une manière pas ordinaire : en blanchissant le Canadien au Centre Bell jeudi dernier devant sa famille et ses fans.

Brodeur et Roy sont déjà au temple de la renommée de la LNH, Luongo devrait suivre en 2022 et Fleury les rejoindra pour toujours quelque temps après avoir accroché ses jambières.

L’exploit de ces quatre plus conquérants, en termes de victoires, ne sera jamais égalé dans la ligue Bettman.

Essayez de vous imaginer quatre joueurs d’une même province qui trônent sur le pic de l’Everest de leur sport, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas.

Il faudrait à l’avance que quelqu’un les immortalise sur une murale dans les villes Junior où ils ont joué.

Je demanderai à Éric Sevigny d’en créer une pour ShowTom. Ce serait notre plus beau tome de leur chapitre de vie. Les quatre souriants sur l’amphithéâtre de leur enfance à Saint-Léonard, Granby, au Cap Breton, et en Acadie et Val d’Or, ça vaudrait son pesant d’or.

J’espère aussi que bientôt, le gouvernement du Québec avec son premier ministre et amateur de hockey, François Legault, pensera à les inviter pour les célébrer à l’Assemblée Nationale.

Parce qu’il faut que ce foursome fasse des petits.

Bien que peu importe où ils naîtront, ils ne pourront jamais s’approcher de leurs mentors.

Martin, Patrick, Marc-André et Roberto sont devenus en sorte nos quatre anges… gardiens de notre mémoire du hockey ! 

À bientôt sur …GO FLORIDE !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...