LES SNOWBIRDS ET L’INFLATION EN FLORIDE

Date:

Les snowbirds de la Floride ont remarqué cette année une hausse du coût de la vie, et pour cause. L’économie est en mutation. L’inflation inflige une augmentation sensible des coûts de l’essence, du logement et de la nourriture. 

La Floride n’échappe pas à la tendance inflationniste présente partout aux États-Unis où le taux d’inflation annuel est de 6,2 % (octobre 2020 à octobre 2021). C’est le taux le plus élevé depuis novembre 1990 selon l’Associated Press alors que l’année dernière, ce taux était de 1,4 %.  

 

Coût de l’essence

Les prix de l’essence en Floride atteignent en ce début décembre leur plus haut niveau en sept ans (le prix atteignait alors 3,39 $/gal). Le prix moyen présentement est de 3,26 $/gal alors que l’an dernier, il était de 2,23$ /gal.

Le record de 4,08 $/gal établi en 2008 a été dépassé en octobre dans 3,3 % des statio

ns d’essence où le prix a monté à plus de 4,50 $/gal.

Aux États-Unis, le prix de l’essence a bondi de 49,6 % en une année (oct. à oct.)

 

Coût de la nourriture et du logement

Côté nourriture, on note une hausse des prix de 5,3 %. Les aliments les plus touchés étant le boeuf 20,1 % ; le porc 14,1 % ; les oeufs 11,6 %. 

La hausse du coût du logement en un an est de 9,3 % (août 2020 à août 2021). C’est l’augmentation la plus rapide en plus de 16 ans. L’inflation n’a pas ralenti le développement de l’industrie de l’habitation pour le moment. Le prix des constructions est à la hausse de 30 %.

 

Inflation persistante

Les fermetures d’usines, dues à la COVID, et une forte demande des consommateurs, sont déjà suffisantes pour créer une pénurie d’approvisionnement. S’ajoutent à cela un manque de main-d’oeuvre, des goulots d’étranglement dans tous les ports maritimes du monde, des augmentations importantes de salaire pour combler le manque de main-d’oeuvre. Tout est en place pour une flambée des prix. 

Les experts s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une inflation pandémique due à une rupture entre l’offre et la demande. 

À titre d’exemple, pour la période des fêtes, la consommation est telle que la demande de livraison de colis dépassera la capacité totale du réseau de livraison de 4,7 millions de colis par jour.

Selon Alex Horenstein, professeur agrégé d’économie à l’Université de Miami, les facteurs liés à l’inflation sont tous liés à la pandémie. Janet Yellen, la secrétaire au Trésor des États-Unis, a déclaré à la mi-novembre que la clé pour réduire l’inflation est le contrôle du virus COVID-19. 

Des économistes de Goldman Sachs ont déclaré que « l’inflation va probablement empirer avant de s’améliorer ». 

Le président de la banque centrale américaine (FED), Jerome Powel, a déclaré le 30 novembre dernier que « les risques d’une inflation plus persistante se sont accrus. ». Il s’agit de la hausse de prix la plus forte depuis 31 ans.

Cette persistance de l’inflation en Floride, comme ailleurs aux États-Unis, ne semble pas avoir d’effets importants sur la vie les snowbirds canadiens venus passer l’hiver en Floride. Ceux que nous avons rencontrés sont disposés à s’adapter à cette montée des prix.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...

L’ART POUR CONTRER LES ORDURES 

Depuis belle lurette, le Floridien Xavier Cortada se consacre...