Noël le 25 décembre : pourquoi ?

Date:

Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée, mais il aura fallu plus de quatre siècles pour que cette date soit reconnue et acceptée par toutes les églises du monde chrétien.

En effet, c’est en 440 de l’ère chrétienne que l’église d’Occident décide de choisir et d’imposer progressivement, la date du 25 décembre comme étant celle de la fête de Noël. Cette date permettant d’accommoder les anciennes coutumes avec les nouvelles croyances chrétiennes.

Pour bien comprendre les difficultés de la chose, il faut savoir qu’à l’époque du Christ, dans cette région du monde que l’on nomme encore la Palestine, il n’était pas habituel de retenir avec précision le jour exact de la naissance. C’est d’ailleurs pour cette raison que dès le deuxième siècle de l’ère chrétienne, certains chefs religieux ont proposé de célébrer la fête de sa naissance en avril et même en mai, et en 243, les communautés chrétiennes d’Occident vont opter pour le 28 mars alors que celles d’Orient vont privilégier la date du 06 janvier. Le choix de ces dates peut s’expliquer par l’influence des grands astrologues de l’époque qui voyaient en cette date, la sortie du soleil dans la constellation de la Vierge (solstice), mais c’est aussi la date où le Dieu Dyonisos apparaît dans l’île grecque d’Andros et qu’en Egypte, c’est la date de naissance d’Aion, le fils de la déesse Isis…

Finalement, on peut penser que le choix du 25 décembre a été influencé par deux éléments, d’une part, l’existence de certaines coutumes celtes ayant court à l’époque et qui célébraient à cette date les fêtes de leur Dieu Yule, et d’autre part, l’arrivée d’une nouvelle religion venue de Perse qui avait des rites comparables à ceux des chrétiens (baptême et communion) et dont la date de naissance de leur Dieu Mithra (né d’un rocher) était également le 25 décembre !

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite de PASSER UN BON NOËL 2015

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’ouragan Ian s’intensifie rapidement et pourrait bientôt devenir de catégorie 4 avant de diminuer et atteindre la Floride.

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...