29 C
Miami
samedi, juillet 27, 2024

« MON CHIEN A LA GRIPPE : COMMENT PUIS-JE PRENDRE SOIN DE LUI ? »

Date:

Toux, éternuements, sécrétions nasales ou oculaires, perte d’appétit et manque d’entrain sont des symptômes de la grippe chez le chien.
Étant donné que cette maladie peut entraîner des complications et se transformer, par exemple, en pneumonie, il est préférable de consulter un vétérinaire qui confirmera le diagnostic.
Voici quelques conseils pour traiter votre meilleur ami aux petits oignons d’ici sa guérison.

Alimentation
Votre animal doit bien s’alimenter et s’hydrater. Encouragez-le à manger avec de la nourriture molle (ex. : en conserve). Plus odorante, elle avivera son appétit; plus juteuse, elle s’avalera mieux. Laissez également de l’eau fraîche à sa portée.

Précautions
Votre chien doit se reposer pour reprendre des forces. Ne le faites pas trop s’agiter, au risque d’augmenter sa toux. Évitez aussi les autres chiens, puisque la grippe est très contagieuse (elle n’est toutefois pas transmissible à l’humain, et inversement).

Traitements
Votre chien pourrait avoir besoin d’antibiotiques, d’antitussifs ou d’anti-inflammatoires pour accélérer son rétablissement. Dans certains cas plus sévères, l’hospitalisation peut être requise. Surtout, ne lui donnez jamais de vos médicaments, car cela pourrait aggraver la situation.

La température de votre chien devrait se situer entre 38 et 39,5 °C : s’il fait de la fièvre, contactez son vétérinaire sans tarder.

DIABÈTE CHEZ LES ANIMAUX DE COMPAGNIE : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Plusieurs maladies humaines ont leur équivalent chez les chats et les chiens.
Ainsi, il est possible que votre fidèle compagnon soit diabétique ou à risque de le devenir.
Comme chez l’humain, les chats et les chiens peuvent être atteints de deux types de diabète :

• Type 1 : plus fréquent chez le chien, il se caractérise par l’absence d’insuline produite par le pancréas;
• Type 2 : plus courant chez le chat, il se définit par une résistance des cellules à l’insuline et concerne surtout les félins obèses, âgés ou peu actifs.

Les symptômes
Le plus souvent, on remarque que l’animal de compagnie diabétique mange davantage tout en perdant du poids. Sa consommation d’eau s’en trouve aussi nettement augmentée, et son besoin d’uriner en est proportionnellement affecté. En outre, il présente une fatigue chronique et, dans les cas plus avancés, peut souffrir de cataractes, de vomissements et d’infections urinaires.

Les traitements
Le diabète de type 1 ne se guérit pas, mais se contrôle par des doses d’insuline administrées deux fois par jour et une alimentation riche en fibres. Celui de type 2, s’il est détecté assez tôt, peut se corriger avec un traitement approprié en insuline.
Autrement, l’alimentation doit être riche en protéines et très digestible. Dans tous les cas, il faut gérer l’heure des repas et l’animal doit être suffisamment actif.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SOPHYE NOLET À CNV.CA À PROPOS DE L’IMMOBILIER

Ce matin à la radio-réveil de CNV.CA, Stéphane Ducharme...

JEUX OLYMPIQUES : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Plus qu’un dodo avant la cérémonie d’ouverture des JO...

DES DÉMOCRATES DE FLORIDE COUVRENT BIDEN D’ÉLOGES

Nikki Fried, la présidente du Parti démocrate de Floride,...

VINCENT RENTRE À LA MAISON 

Le Canadien m’impressionne. La maturité et la philosophie de travail...