Toitures solaires à South Miami
Une ville pourrait-elle adopter une loi forçant la construction du toit d’une nouvelle maison en panneaux solaires?
En tous les cas, les commissaires de South Miami s’y opposent à l’unanimité, du moins pour le moment. Pour une première fois, une telle mesure était proposée lors d’une réunion spéciale sur le sujet.
Pour accepter cette possibilité, les commissaires veulent savoir si le Code du bâtiment donnerait son accord à une telle loi. Le maire Philip Stoddard, qui conduit une voiture électrique et qui possède une maison construite avec des panneaux solaires, a fait savoir qu’une telle possibilité doit être faite dans les règles. Il a fait remarquer que son électricité payé à Florida Power and Light était de 9,08$ par mois.
Dans un premier temps, au début de juin, les commissaires avaient unanimement voté en première lecture la mise en place d’un panneau solaire de 175 pieds carrés par 1000 pieds carrés de toiture sur les nouvelles maisons construites dans la ville. La majorité des contribuables qui assistaient à l’assemblée du début de juin étaient favorables à cette nouveauté. Un résident se disait scandalisé du fait que dans l’État du soleil on ne profitait pas d’un tel avantage.
Jody Finver, coordonnateur d’un regroupement en faveur de cette initiative, considère cette mesure comme un mécanisme de sécurité contre l’approvisionnement en énergie des centrales nucléaires et des pipelines situées près des réservoirs d’eau potable. D’autre part, certains résidents voyaient le danger de la hausse du prix des maisons dans un marché déjà très élevé.
Selon les experts, cette législation coûterait un pour cent de plus pour la construction d’une maison. Des citoyens craignent que cela soit une ouverture pour en arriver à d’autres obligations de la ville comme les voitures hybrides et quoi d’autre. « Nous voulons commencer petit et simplement », a déclaré le maire Stoddard. « Nous n’avons pas beaucoup de construction dans South Miami. Cela nous permet de voir comment cela fonctionne. Et je suis intéressé par ce droit », a-t-il conclu. Reste à savoir si les commissaires se contenteront du droit de construire une maison à panneau solaire ou s’ils en feront une loi pour les nouvelles maisons.
Ville solaire
Présentement, une ville verte est en construction dans le comté de Charlotte. Il s’agira de la première ville alimentée uniquement à l’énergie solaire dans tous les États-Unis. Dans son plan on retrouve un établissement scolaire public, un quartier avec boutiques et restaurants, des chemins de randonnées et des lacs pour encourager les sports nautiques. Cette ville qui aura une population de 50,000 habitants portera le nom de Babcock Ranch. Le Soleil de la Floride a déjà fait état de cette initiative de Syd Kitson, ex-joueur des Cowboys de Dallas, qui a fait fortune dans l’immobilier.