LES PIQUE-NIQUES RICHELIEU

Date:

Les pique-niques Richelieu sont une tradition bien connue pour la diaspora québécoise au sud-est de la Floride. Ils ont lieu les mercredis durant la saison où les snowbirds visitent le Sunshine State et ils rassemblent, à Pembroke Park, la communauté francophone qui se divertit avec musique live, jeux, nourriture et personnes spéciales invitées.

Petite histoire

Monsieur Sylvain Frétigny, président du Club Richelieu Floride du Sud, raconte que tout a commencé en 1995 au T.Y. Park et que deux ans plus tard, l’événement a été déplacé à Pembroke Park où il continue de perdurer depuis 25 ans. Dans un entretien accordé au Soleil de la Floride, monsieur Frétigny indique que « les Richelieu ont commencé à Ottawa en 1944 avec un dénommé Dr Viau, qui était Canadien-français, qui voulait promouvoir et conserver la culture française et aider les Canadiens à garder leur français. » Puis l’effet boule de neige s’est propulsé jusqu’en France et ailleurs dans le monde pour finalement aboutir au sud-est de la Floride en 1980.  Le fondateur était monsieur Roger Landry.

Donations

Le Club Richelieu Floride du Sud a non seulement pour but d’impliquer la jeunesse et de promouvoir la francophonie, mais aussi de faire des dons. Les pique-niques hebdomadaires en saison permettent d’amasser des fonds grâce au soutien considérable de commanditaires.  Chaque année, l’organisation donne des sommes d’argent importantes à la communauté du Sud-est floridien dans le besoin. M. Frétigny souligne entre autres, l’école God’s Little Lambs pour enfants en milieu défavorisé et la Children Home Society de Fort Lauderdale pour les enfants qui ont été sexuellement abusés. « Nous aidons aussi beaucoup les sans-abris, nous faisons également une guignolée pour leur donner des denrées, des vêtements et des certificats-cadeaux pour qu’ils puissent acheter des chaussures, des vêtements, etc. En 2021, 3 000 $ de certificats-cadeaux ont été remis aux plus démunis ! » 

Engagement et soutien

D’après la secrétaire du conseil d’administration, madame Marie-Claude Lebel, « nos commanditaires sont très généreux et c’est grâce à leur appui financier que nous pouvons continuer à supporter notre communauté à travers les organismes, d’où l’importance de les nommer : Natbank, Nicole Bouchard – Realtor, Richard’s Motel, Nancy Lapierre – Avocate, Desjardins Bank et Securiglobe. »

Madame Lebel insiste sur le fait qu’il : « faut aussi souligner l’engagement et le dévouement de Sylvain Frétigny, d’Yvon et de Denise Lefebvre qui font un travail extraordinaire pour la planification et l’organisation du pique-nique hebdomadaire. »

Avenir

Le Club Richelieu Floride du Sud apprécie grandement que Le Soleil de la Floride fasse mieux connaître son organisation et ses pique-niques, d’autant plus qu’une relève serait vivement bienvenue pour faire perdurer la tradition francophone et continuer de redonner à la communauté ! Avis aux intéressés : www.facebook.com/clubrichelieufloridedusudi

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

OURAGAN IAN : ÉVACUATIONS VOLONTAIRES

L’ouragan Ian s’intensifie rapidement et pourrait bientôt devenir de catégorie 4 avant de diminuer et atteindre la Floride.

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...