24.4 C
Miami
samedi, décembre 3, 2022

Les peintures

Date:

Peindre ou repeindre son habitation est l’activité de rénovation numéro un en Amérique du Nord. Nous avons tous refait, un jour ou l’autre, une beauté à nos murs, nos plafonds, nos cabinets, même certains meubles et accessoires, grâce à une ou plusieurs couches de peinture.

La peinture permet de changer notre décor, de donner un coup d’éclat aux surfaces peintes, de redonner une nouvelle vie à de vieux objets et d’avoir un effet de neuf rapidement.

La peinture est une activité accessible à bien des gens. C’est une rénovation peu coûteuse, que l’on peut réaliser soi-même si le cœur nous en dit.

Mais avant de commencer : Quelle peinture utiliser? Laquelle choisir?

La peinture à l’huile 

Il y a quelques décennies, cette peinture était la plus utilisée et pratiquement la seule sur le marché. C’est une peinture très résistante mais qui ne respire pas. Elle garde donc l’humidité sous sa couche et elle s’écaille, ou encore elle fait pourrir les surfaces si de l’eau s’infiltre en dessous. Il est reconnu que cette peinture dégage des composés organiques volatiles (COV) dans l’air pendant plusieurs années et quelle est nuisible pour notre santé. Maintenant, avec les nouvelles normes environnementales sur les COV, les fabricants développent plusieurs gammes de peinture à l’eau ou des hybrides, alkyde et eau, à faible teneur en COV. On peut encore trouver sur le marché, des peintures à l’huile pour le métal, et des apprêts à l’huile qui nous permettent de passer de l’huile à l’eau.

La peinture latex :

Ce terme est maintenant générique pour nommer la peinture à l’eau, car il n’y a plus de latex dans la composition de cette peinture. Le latex est un produit naturel provenant d’une entaille dans l’écorce de l’arbre « Hevea Brasiliensis ». Ce produit naturel, auquel plusieurs personnes sont allergiques, n’est pas utilisé à son état pur comme liant dans la peinture. Le terme latex inclus toutes émulsions de polymères. Les fabricants utilisent des polymères synthétiques, des acryliques, du vinyle et autres produits comme liant de base. La peinture latex peut-être utilisée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et certaines sont de très bonne qualité.

La peinture acrylique :

La résine d’acrylique coûte plus cher qu’une résine de vinyle. Les compagnies essaient d’offrir aux consommateurs différentes gammes de prix et de qualité. Une peinture 100 % acrylique sera plus dispendieuse et de meilleure qualité qu’un mélange de 20% acrylique et 80% vinyle. Une peinture acrylique est plus collante qu’une peinture au latex elle offre une grande adhésion, elle résiste mieux aux chocs, aux produits nettoyants et aux taches. Cependant, rien n’oblige les fabricants à donner la composition exacte de leur peinture, il faut donc faire des tests ou se fier à des gens compétents.

Les hybrides :

Pour remédier à la baisse de popularité des produits à l’huile et respecter les normes environnementales, les compagnies ont mis sur le marché des peintures considérées hybrides. Elles sont à la fois : alkyde et à l’eau. Elles fournissent donc un mélange de la résistance de la peinture à l’huile tout en offrant la versatilité et la facilité d’une peinture à l’eau. Lorsque le travail est terminé, il faut se hâter de nettoyer nos instruments avec de l’eau et du savon.

Autant dans les mélanges au latex, acrylique, polymère, hybride, certaines formules sont développées pour des lieux spécifiques. Il est important d’informer votre détaillant pour quel endroit vous utiliserez cette peinture, il saura vous conseiller.

Bonne peinture!

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PROTECTION DES LAMANTINS ET DE LA BAIE DE BISCAYNE

AVEZ-VOUS DÉJÀ CROISÉ UN LAMANTIN ? Ils se font de...

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...