Les motos: un monde de filles!

Date:

Les chiffres ne mentent jamais: le nombre de femmes propriétaires de moto est à un niveau record. Selon les dernières données de l’enquête du Conseil de l’industrie moto, les femmes représentent maintenant 14 pour cent de tous les propriétaires de motos en Amérique. Elles ne représentaient que 8 pour cent en 1998.

Maintenant, oubliez les chiffres car ils n’ont rien de ravissants comparés à ces femmes fougueuses au contrôle des motos furieuses! Julie Maioli, de l’équipe USA2Ride, est vraiment familière avec tout ça. En tant qu’ancienne pilote de course de moto, Julie connaît une chose ou deux sur le contrôle à haute vitesse d’une telle machine sur une piste de course. Elle en est devenue accro il y a longtemps.

En décembre dernier, Julie a reçu une invitation qu’elle ne pouvait pas refuser: se joindre à un groupe de femmes à moto pour aller faire un tour à Clewiston pour déjeuner. Mieux connu sous le nom de « The Litas of South Florida », ce groupe se plait à faire des promenades mensuelles avec en moyenne, une vingtaine de filles conduisant toutes sortes de motos. Toutes sont les bienvenues et elles donnent aux hommes la chance de se joindre à elles en organisant de temps à autre, une promenade mixte.

Julie Furman, la leader du groupe, est catégorique lorsqu’elle décrit les « Litas »: « Nous ne sommes pas un gang ou un club, nous sommes un réseau de femmes qui aiment partir en moto» dit-elle. Et ce réseau se développe partout. Selon Sarah Schilke, directrice national du marketing de BMW Motorrad USA, parmi les 9,2 millions de propriétaires de moto, plusieurs d’entre eux sont des femmes que nous n’avons jamais enregistrées ».

C’est juste après Noël que Julie Maioli a participé à la randonnée des Litas, et pour cette raison, le taux de participation n’était pas aussi grand qu’habituellement. Cependant, une jeune femme, nommée Kendra, était partie de Fort Myers pour joindre le groupe!

Le réseau des « Litas » du Sud de la Floride est toutefois récent, mais pensez à ceci: déjà, 10 pays ont des regroupements de Litas dans 50 villes différentes, représentant plus de 600 membres féminins au contrôle d’une moto. Tellement de clubs de moto officiels pourraient envier ce genre de participation!

Lorsqu’on parle aux filles, on détecte un haut niveau d’ingénuité dans l’air. Quelque chose que seul un réseau de femmes peut générer. Elles sont vraies, honnêtes, véritables. Bien dans leur peau, elles ne cherchent pas à passer pour d’autres. La raison pour laquelle elles montent à moto n’a rien à voir avec le look (bien que ce groupe particulier puisse mettre en place un défilé de mode sur deux roues comme personne d’autre), elles le font parce qu’elles aiment la balade. Certaines d’entre elles connaissent les aspects mécaniques des motos, tandis que d’autres n’ont aucun souci du fonctionnement.

Durant le déjeuner, les conversations impliquent évidemment la moto, mais elles tournent aussi autour des enfants, des maris, du travail et d’autres propos du quotidien qui n’effleureraient probablement jamais les hommes. Cela rend les « Litas de Floride du Sud » encore plus fascinantes. Ces filles sont jeunes, amusantes, libres d’esprit mais étonnamment matures. Et surtout, elles savent comment conduire une moto!

Leur formation de conductrice frôle la perfection et elles maîtrisent l’art de relayer, jusqu’à celle qui ferme la file, les signaux pour tourner, arrêter et aviser contre les dangers de la route. Faire une randonnée avec les Litas représente non seulement beaucoup de plaisir, mais c’est aussi très sécuritaire.

Espérons que la tendance des femmes à devenir propriétaires de moto continue au rythme actuel. Et espérons aussi que des groupes comme les Litas puissent se former pour établir leur place sur les routes. Parce que pendant que cette tendance se développe, nous avons la chance de voir de plus en plus de Harley-Davidson, de Honda et de Yamaha, conduites par des motards portant rouge à lèvres et Chanel Nº5…!

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...