LES AGRUMES DE LA FLORIDE POUR LE PLAISIR

Date:

L’histoire des agrumes débute en Chine, environ 2200 ans avant notre ère ! Avec la culture de l’oranger qui s’implante dans les pays arabes, puis en Europe trois mille ans plus tard. Il faudra attendre le 16e siècle pour que les premiers orangers apparaissent en Floride, probablement amenés par les Espagnols.

 

Une production et une industrie relativement récente 

C’est dans les années 1830 que la culture des agrumes devient une véritable industrie en Floride. Durant cette même période, on cultive pour la première fois le pamplemousse et on le doit tout particulièrement à un pionnier en la matière du nom de Philippe Odet, dont la tombe se trouve dans le Philippe Park de Tampa Bay sur laquelle on peut lire : « Odet Philippe né à Lyon, France, en 1787. Décédé sur ce site en 1869 ». Étant le premier colon européen résidant en permanence dans le comté de Pinellas, il a établi la plantation Saint Helena, maintenant Philippe Park. Il est le premier à avoir cultivé le pamplemousse en Floride et a introduit la fabrication du cigare à Tampa. Ses descendants ont peuplé ce territoire frontière. Il est dit qu’il était médecin et de noble naissance.

Aujourd’hui, les agrumes en général, représentent la première production fruitière mondiale réalisée tout précisément au Brésil, aux États-Unis, en Chine et dans les pays méditerranéens. La famille des agrumes étant très diversifiée, nous retiendrons une classification en quatre grandes catégories : les oranges 70 à 75 %, les citrons et limes 10 à 15 %, les mandarines, clémentines et tangerines aux environs de 10 %, puis les pomelos et pamplemousses aux environs de 5 %. Les deux principaux agrumes de la Floride : oranges et pamplemousses

En Floride, la cueillette des agrumes se fait tout au long de l’année en fonction des différentes variétés et tout particulièrement d’octobre à juin pour les oranges, d’octobre à mars pour les mandarines, et en février pour les pamplemousses. Une fois cueillis, il faut savoir que les agrumes, à la différence des autres fruits, ne mûrissent plus. Ils sont généralement disponibles sur le marché tout au long de l’année et peuvent se conserver pendant environ un mois dans le tiroir à fruits et légumes d’un réfrigérateur.

 

Les oranges à jus 

Grâce à toutes ses plantations, la Floride est, après le Brésil, le deuxième plus grand producteur d’oranges au monde et tout particulièrement celles de la catégorie qui permettent de produire du jus d’orange comme la Valencia et l’Hamlin. La Floride produit plus de 90 % du jus d’orange consommé aux États-Unis. 

 

Les pamplemousses blancs et rouges

Cet agrume, résultant d’un croisement entre le pomélo et l’orange, a la particularité de pousser en grappes comme le raisin (d’où son nom grapefruit en anglais).

Le pamplemousse blanc et le pamplemousse rouge de la Floride sont reconnus pour leur parfum et leur saveur très particulière. La haute saison pour leur consommation se situe de janvier/février à mai, moment où les fruits sont les plus sucrés. 

 

Les agrumes de la Floride et la santé

Tout le monde sait que les oranges, tout comme les pamplemousses, sont riches en vitamine C et que leur consommation régulière sans abus, sous forme de fruits, de jus ou de zeste, est bénéfique pour la santé générale… 

Ainsi, le potentiel antioxydant de la vitamine C de l’orange serait préventif contre l’inflammation, l’athérosclérose (maladie du cœur) et certaines maladies comme le cancer. Elle permettrait aussi une meilleure absorption du fer et contribuerait au bon fonctionnement du système immunitaire.

En ce qui concerne les pamplemousses, ils seraient comme pour l’orange associés à la diminution du risque de cancer (poumon et prostate) et auraient un effet préventif pour les maladies du cœur. De plus, pour certains ils joueraient un rôle positif important dans les « régimes minceur », mais attention car les pamplemousses et les médicaments ne font pas toujours bon ménage et il est recommandé d’en parlez à son médecin.

 

Les agrumes de la Floride et la gastronomie 

Tous les chefs, des plus renommés aux moins connus, utilisent les oranges et les pamplemousses dans leurs recettes, car ils savent que les agrumes dont le nom vient du latin « acrumen », signifiant « saveur acre », peuvent apporter une touche particulière à leurs créations pour le plus grand plaisir des consommateurs. Citons pour exemple le canard à l’orange, la courge farcie au poulet et à l’orange, et pourquoi pas  un « tacos » épicé au poisson avec salade de chou et pamplemousse… Sans oublier la croustade à la cerise ou la crème brulée aux pamplemousses ou aux oranges… et ce petit dessert d’un demi pamplemousse saupoudré de cassonade sur le dessus légèrement caramélisé après être passé quelques minutes dans le four… Ou encore : Ajouter quelques morceaux de pamplemousse et d’orange en accompagnement au yogourt, au muesli…  Ajouter du zeste de pamplemousse au gruau matinal, sur les muffins, avec le poisson et le poulet grillé et pourquoi pas dans le couscous…

Remplacer le vinaigre des salades par du jus de pamplemousse…

Sources : pour plus d’informations, consultez les sites www.floridacitrus.org –  www.jaimefruitsetlegumes.ca – www.wikipedia.org 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...