Le retour de la lune sanglante des marées royales

Date:

Parce que les mois d’automne, la Lune est plus le près de la Terre, on lui attribue le qualificatif de Super Moon en phase pleine. Le 16 octobre dernier, l’astre de la nuit était dans une phase bien distincte, lui donnant le nom de « Blood Moon » Lune sanglante. En plus d’être énorme dans le ciel, son attraction est augmentée et gonfle davantage les marées, les rendant «royales » et débordantes.

Casse-tête

En raison de la Lune sanglante, les habitants en bordure de la côte Atlantique ont subi des inondations encore pires que l’an dernier. Et pour ajouter au casse-tête, l’ouragan Nicole au large de l’océan, avait préalablement provoqué un gonflement de la mer. En plus, nous avons reçu les averses les plus abondantes de la saison!

Résultats : les résidences en fronts de mer et les commerces de Las Olas/A1A à Fort Lauderdale ont dû vivre sous plusieurs pouces d’eau et les rues avoisinantes (Cordova Road/ Southeaset 12th Street) étaient sous un pied d’eau stagnante durant la marée haute, rendant les sacs de sables, une précieuse commodité.

Hollywood s’est aussi retrouvé sous huit à dix pouces d’eau dans le voisinage des rues Grant et A1A.

Miami Beach a été submergée de plusieurs pouces d’eau 24 heures sur 24 depuis plusieurs jours, malgré le fonctionnement des méga pompes visant à garder l’ile barrière au sec durant cette période de Super Moon.

Phénomène des pleines lunes automnales

La Lune sanglante est précédée par la Harvest Moon, soit la pleine lune survenant près de l’équinoxe automnal, aux alentours du 22 ou 23 septembre. En temps normal, la Lune se lève 50 minutes plus tard à chaque soir, mais la Blood Moon et l’Harvest Moon font l’exception à la règle.

Elles se lèvent seulement 30 minutes plus tard à chaque soir, ce qui signifie que le coucher du soleil et le lever de la lune ne sont pas très éloignés, prolongeant la période d’éclairement durant cette période de l’année.

Ceci est dû à l’orbite et l’angle de la Lune, rendant l’horizon plus étroit au cours de cette période de l’année. Traditionnellement cette brillance était utilisée par les chasseurs et par les agriculteurs pour terminer leur travail.

La prochaine pleine lune aura lieu le 14 novembre prochain et sera aussi une Super Moon… les Amérindiens l’avaient nommée « Beaver Moon » car il était temps d’installer les trappes avant que les cours d’eau gèlent.

Mais ici en Floride, on pourrait espérer que ce soit le moment où les castors érigent les barrages pour empêcher la prochaine inondation!

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...