Le plaisir, au-delà des besoins de base

Date:

Les êtres humains, tout comme les animaux, cherchent instinctivement à satisfaire trois besoins essentiels à leur survie qui sont; se nourrir, se reproduire et se protéger des facteurs destructeurs de leur environnement.

Ceci dit, dans l’état actuel des connaissances scientifiques, les chercheurs peuvent avancer que seuls les êtres humains ont une conscience de leur existence et de leur devenir dans le temps et par conséquent de leurs besoins. Une telle perception et compréhension les ont amenés tout au long de leur évolution, à dépasser la seule satisfaction de ses trois besoins de base en développant des moyens de survie plus importants, basés sur une dynamique collective.

L’organisation d’un tel espace d’entraide et d’association est à la base de toutes les sociétés animales, mais les humaines y ont apporté une notion très particulière, celle du plaisir! Que ce soit en amour ou en affaires, on peut noter qu’il y a toujours la recherche de cette dimension très subjective qu’est le plaisir. Ce dernier n’a rien à voir avec la satisfaction des besoins de base qui eux peuvent être déterminés de façon très objective et qui sont essentiels à la survie de l’espèce alors que le plaisir ne l’est pas. La procréation (objective) et la jouissance sexuelle (subjective) étant certainement l’exemple le plus tangible.

 Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...