Des femmes de tête, qu’elles soient auteures, scientifiques, artistes, militantes ou philosophes, il y en a eu plusieurs à travers les années. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, voici six femmes qui ont contribué à améliorer notre monde !
Rosa Parks (1913-2005) : son refus de céder sa place à un homme blanc dans un autobus en Alabama, en 1955, a été un facteur déterminant dans la lutte contre la ségrégation raciale.
Emmeline Pankhurst (1858-1928) : son combat avec les suffragettes, en Grande-Bretagne, a permis aux femmes de 21 ans et plus d’obtenir le droit de vote.
Simone de Beauvoir (1908-1986) : les écrits de cette philosophe constituent les fondations du féminisme et continuent aujourd’hui d’inspirer les femmes de tous horizons.
Simone Veil (1927-2017) : alors qu’elle était ministre de la Santé en France, en 1974, elle a défendu le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse.
Wangari Maathai (1940-2011) : militante politique et écologiste, elle est la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour sa contribution pour la démocratie, la paix et le développement durable.
Malala Yousafzai (née en 1997) : la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix prend position depuis ses 11 ans afin de défendre l’accès à l’éducation des filles au Pakistan.
Profitez de cette journée importante pour en apprendre plus sur ces femmes inspirantes en découvrant les livres, les documentaires et les films qui ont été réalisés à leur sujet.