13.3 C
Miami
jeudi, décembre 7, 2023

LA SOPHROLOGIE EN QUESTION

Date:

La « sophrologie » fait partie de ces techniques dites de développement personnel qui sont un exemple typique des difficultés que l’on peut avoir quand on veut tracer une frontière entre les pratiques scientifiques et les pratiques empiriques, surtout quand on utilise l’hypnose.

Le promoteur contemporain de la sophrologie (du grec ancien sôs « bien portant », phrến « conscience » et logía « étude »), le médecin neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, déclare lui-même qu’il a élaboré cette méthode en 1960 après avoir étudié l’hypnose à la suite d’un voyage en Inde avec sa femme adepte du « New-age », du « training autogène » et du yoga. Il l’a ensuite renommée l’approche en « sophrologie caycédienne » pour se différencier d’autres courants portant le même nom, mais différents de sa méthode.

La dérive était prévisible, car la sophrologie, dans une approche qui se veut phénoménologique visant à tenir compte de l’histoire personnelle et  subjective de chacun, n’a aucun point de repère concret et solide. La porte était donc ouverte pour que des marchands de bonheur et de bien-être se mettent à offrir des thérapies libératrices, véritables cocktails de sophrologie, de parapsychologie, de voyance, de médiumnité et même de mysticisme et d’orientalisme!  

Ces nouveaux marchands de bonheur prolifèrent un peu partout et il semblerait que la guerre est déclarée entre les néo-sophrologues et les sophrologues qui se disent orthodoxes.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la prochaine en vous espérant heureux et en santé!

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TEMPÉRATURES FRAÎCHES

Les Floridiens se sont réveillés ce matin sous un...

NICOLAS DESLAURIERS ET DENISE DUMONT SUR CNV RADIO

Écoutez Nicolas Deslauriers CNV Radio et Denise Dumont discuter...

Brèves

Interception de drogues à Port Everglades Le 27 octobre dernier,...

L’image du rocher

La semaine dernière, une nouvelle incrédule concernant les compagnies...