En un demi-siècle, l’avocat est devenu un aliment de consommation courante en Amérique du Nord. Ce fruit originaire de l’Amérique tropicale, connu du Mexique au Pérou depuis des millénaires, est cultivé depuis plusieurs décennies dans le Sud des États-Unis, de la Californie à la Floride. À condition qu’aucune menace ne perturbe durablement la production des avocats, les experts prévoient que la taille du marché mondial de ce fruit devrait atteindre de 18 à 20 milliards de dollars en 2025 !
Mais voilà que certains coléoptères auraient décidé de jouer les trouble-fêtes et menacent sérieusement le destin des avocatiers non seulement de la Floride, mais aussi de tout le Sud des États-Unis.
L’Institut de Food and Agricultural Sciences de l’Université de Floride (UF) obtient une subvention de recherche
Cette subvention de cinq millions de dollars, accordée par l’Institut national d’alimentation et d’agriculture du US Department of Agriculture, devrait permettre à un petit groupe de chercheurs de déterminer comment lutter contre la maladie connue sous le nom de « flétrissure des avocatiers ». Détectée pour la première fois en Floride dans la zone d’Homestead en 2012, cette maladie propagée par cinq espèces de coléoptères (sur les dix répertoriées dans la région) a déjà détruit plus de 350 000 avocatiers dans l’État.
Il faut savoir que la maladie est bien connue des scientifiques. Elle est causée par un champignon (Raffaelea lauricola) introduit dans les arbres hôtes par certains coléoptères (Redbay ambrosia), ce qui provoque la déshydratation des feuilles de l’arbre et sa mort. Le combat est d’importance, car il faut éviter que ces coléoptères attaquent les autres arbres indigènes de la famille des lauriers (Lauraceae), la même que celle des avocatiers.
Une équipe répartie à travers l’État de la Floride
L’équipe de recherche transdisciplinaire de 12 scientifiques, dirigée par Jeffrey Rollins, Ph.D., chercheur principal et professeur de phytopathologie à l’Institut des sciences alimentaires et agricoles de UF, vise également plusieurs autres objectifs :
– Tenter de développer de nouvelles variétés d’avocat plus tolérantes au froid et aux maladies;
– Explorer d’autres techniques innovantes de lutte antiparasitaire, de sélection végétale, de modélisation et de solutions génétiques pour atténuer l’impact de la maladie;
– Améliorer les pratiques de contrôle de la production d’avocats en Floride;
Lutter contre la maladie du flétrissement du laurier grâce à des pratiques d’élagage éprouvées pour ouvrir les bosquets à la lumière et à un courant d’air accru, ce qui supprime l’activité du coléoptère de l’ambroisie;
– Soutenir l’industrie de l’avocat en Floride et étendre la production d’avocats au-delà du comté de Miami-Dade, favorisant ainsi la croissance et la durabilité de l’industrie dans tout le Sunshine State.
Des scientifiques qui informent
Par le biais d’ateliers, d’événements communautaires et de ressources bilingues, les chercheurs veulent donner aux acteurs du marché des solutions fondées sur la science tout en veillant à ce que leurs préoccupations soient prises en compte. Ils veulent aussi fournir aux producteurs, aux investisseurs et au public les outils éprouvés les plus récents pour la détection, le diagnostic et la gestion des maladies.
Ils sont convaincus que c’est en intégrant les résultats de la recherche dans des stratégies pratiques que l’on a le meilleur moyen de protéger l’industrie de l’avocat et de préserver cette production fruitière emblématique pour les générations futures.
SOURCE : https://news.ufl.edu/2024/12/avocado-grant/ www.wikipedia.org