La porcelaine

Date:

La fabrication : la porcelaine est un carreau formé de plusieurs minéraux fusionnés, cuits à des températures de 1200-1400 degrés Celsius. Le carreau présente un biscuit plus pâle que la céramique et un taux d’absorption d’eau de moins de 0,5 %, plus durable et mieux adapté à un usage intensif.

Le fini : il y a deux familles de finis pour la porcelaine : la porcelaine glacée qui présente un biscuit de couleur différente du dessus (émail). On peut donc produire différents motifs et couleur en appliquant l’émail.

La porcelaine à base colorée offre un biscuit teint de façon à s’harmoniser avec le dessus du carreau. Si parfois il y a un léger bris, il sera moins visible.

La décoration : la décoration du carreau est le procédé par lequel le motif sera disposé sur le biscuit pour obtenir le look désiré ; marbré, travertin, bois, voici les plus utilisés :

La sérigraphie : tous les carreaux ont le même motif.

Le Rouleau-décor: un cylindre vient appliquer sur le biscuit une grande image, chaque carreau a une partie de l’image comme un casse-tête à 6-8-10 morceaux, il y a donc une variation dans les tuiles.

Impression au jet d’encre : le biscuit est imprimé comme sur une feuille de papier. La résolution est de grande qualité et les motifs infinis.

La classification PEI : les carreaux de porcelaine ont une classification PEI (Porcelaine Enamel Institute) qui détermine la résistance à l’abrasion par l’usure, la saleté, l’eau et les produits chimiques. Il y a 5 groupes :

PEI 1 et 2 : Un carreau de beaucoup moindre résistance à l’abrasion qui peut être utilisé pour les murs dans une salle de bain ou encore un dessus de comptoir de table. Aucun plancher.

PEI 3 : Pour tous les murs intérieurs, les dessus de comptoir tous les planchers intérieurs d’une résidence. Non commercial.

PEI 4 et 5 : Pour tous les projets résidentiels et commerciaux, la norme 5 étant la plus résistante est la seule conseillée pour un projet extérieur.

Intérieur / Extérieur : la porcelaine, surtout celle avec un PEI élevée (5), peut très bien résister à des températures de -25 à + 300 C. La porcelaine est donc utilisée autant pour vos murs, planchers, balcons.

Le carreau rectifié : Suite à la cuisson, les bords des carreaux seront coupés à angle de 90 degré et chaque carreau on la même taille. L’installation peut donc se faire avec une mince ligne de coulis, plus facile pour l’entretien et le produit final peut ressembler à une pierre naturelle.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...