La domotique. Qu’est-ce que c’est, au juste? C’est, dans un bâtiment, la combinaison des ressources de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications qui vise à améliorer l’habitat humain. En termes simples, c’est avoir accès à tous les appareils électriques et électroniques de votre milieu de vie au même endroit. Par exemple, vous pouvez démarrer la cafetière, allumer le téléviseur et gérer l’éclairage en effectuant simplement quelques commandes à distance.
Comment ça s’installe?
Une maison intelligente est construite de façon à ce que la gestion de tous les systèmes (chauffage, éclairage, climatisation, sécurité, etc.) soit centralisée. Avec l’installation d’un réseau de câbles électriques, relié à un ordinateur central auquel a accès votre téléphone intelligent ou votre tablette, il est possible de programmer des actions à distance sur la majorité de vos appareils électroniques et de vos électroménagers. Ainsi, puisque vous n’êtes pas obligé d’être à côté d’un appareil pour l’activer, vous économisez du temps que vous pouvez allouer à ce qui vous tient vraiment à cœur, comme passer de beaux moments en famille ou effectuer des projets que vous remettiez toujours à plus tard.
Est-ce abordable?
Grâce aux innovations continuelles de cette branche technologique, la domotique est désormais accessible à des prix raisonnables. Pour une construction neuve, il faut prévoir environ 1 % de la valeur de la résidence pour le système de domotique gérant le chauffage, l’éclairage et la sécurité. Si vous désirez ajouter la gestion de la téléphonie, des communications et de l’informatique, il faut plutôt compter 10 %. Toutefois, songez que les économies réalisées grâce à une meilleure gestion de vos dépenses énergétiques en valent largement l’investissement!