31.2 C
Miami
mardi, juin 18, 2024

La constipation, facile à éviter oui/non ?

Date:

Certains historiens de la langue française avance l’idée que la fameuse expression « Comment allez-vous? » que l’on utilise avec empathie quand on rencontre quelqu’un serait reliée au fait d’aller à la selle et d’avoir ou de ne pas avoir de problèmes. C’est aussi un signe de bonne ou de mauvaise santé et surtout de bonne ou mauvaise humeur… car il est bien connu depuis des siècles qu’il y a là un lien de cause à effet certain.

En règle générale, sauf si cela relève d’un état maladif, la constipation est souvent due à une mauvaise hygiène de vie. Voici quelques conseils pour améliorer le transit intestinal.

  1. Prendre conscience qu’il faut créer dans sa vie un espace-temps pour aller à la selle. Il faut s’imposer des horaires réguliers. Le fait d’aller à la toilette chaque jour à la même heure conditionne les intestins et les muscles à faire leur travail.
  2. Prendre le temps. Il ne faut pas angoisser si suivant l’expression « ça ne vient pas ». Le fait de prendre le temps et éventuellement de faire lentement des massages en rond au niveau du ventre et surtout du plexus solaire va provoquer une détente des sphincters.
  3. Avoir une alimentation saine et équilibrée. Il faut tout particulièrement boire de l’eau et consommer des liquides comme de la soupe, des jus, ou encore du café ou du thé sans toutefois en abuser. Manger des agrumes, des fruits, des aliments amenant des fibres, des pruneaux, etc. et surtout, éviter la dépendance aux laxatifs.
  4. Et comme toujours, faire de l’exercice! Si possible du sport, mais aussi des activités simples comme celle de marcher, de monter les escaliers… etc.

Sur ce que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être en bonne santé et de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...