L’inspection de maison par thermographie

Date:

De plus en plus d’acheteurs ont recours à l’inspection par thermographie avant de procéder à l’achat d’une propriété. Cette technique utilise des caméras infrarouges pour repérer les problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Ces caméras captent la température des surfaces, l’enregistrent et reproduisent les données saisies sous la forme d’un thermogramme, soit une image couleur représentant le froid et la chaleur ainsi que les variations entre les deux. Les températures froides apparaissent sous la forme d’une couleur allant du vert jusqu’au noir en passant par le bleu et le violet. Les températures chaudes, elles, s’affichent dans des teintes allant du jaune à l’orangé jusqu’au rouge, puis au blanc. Sur un mur intérieur mal isolé, par exemple, le thermogramme pourrait indiquer une couleur bleue ou violette à cause du froid qui pénètre; vu de l’extérieur, ce mur pourrait apparaître rouge à cause de la perte de chaleur.

Pourquoi faire une inspection par thermographie?

Parce qu’il s’agit d’une analyse qui réduit considérablement les risques de vous retrouver avec des problèmes qui n’auraient jamais pu être diagnostiqués sans ouvrir les murs à plusieurs endroits. Par ailleurs, un examen thermographique peut vous aider

à prévoir les montants que vous devrez débourser pour améliorer les performances écoénergétiques de votre nouvelle maison.

Parmi les anomalies qui peuvent être détectées par la thermographie, il y a : les infiltrations d’eau provenant du toit ou des murs, les fuites d’air, l’humidité et la moisissure, les pertes provenant de certains appareils de chauffage, la présence d’insectes ou de rongeurs, les problèmes d’isolation, la surchauffe électrique, et plus encore.

Il est recommandé de choisir un inspecteur certifié par un organisme dédié à la formation d’experts-conseils en thermographie, qui saura manier la caméra infrarouge et interpréter ses résultats pour la rédaction du rapport d’inspection.

N’oubliez pas! L’inspection professionnelle de préachat peut vous servir de recours en cas de vices cachés. Et l’inspection thermographique pourrait bien être le meilleur investissement que vous ferez…

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...