13.3 C
Miami
jeudi, décembre 7, 2023

L’HYPNOSE quand et comment

Date:

Le mot « hypnotisme » apparait dès 1820 dans les travaux d’Étienne Félix d’Henin de Cuvillers. Il est repris très rapidement par les chercheurs et les scientifiques dont le médecin français Jean-Martin Charcot qui en 1878 lui  donne une place particulière avec l’hypnose thérapeutique en l’utilisant dans son service de l’hôpital de la Salpêtrière de Paris pour traiter des cas d’hystérie. Notons qu’à cette époque il avait parmi ses élèves le fameux Sigmund Freud qui utilisera l’hypnose dans ses séances. 

Un champ d’intervention très large 

Il faut savoir que l’expérience hypnotique d’une personne dépend avant tout de sa personnalité, de la méthode employée, de la profondeur de l’induction hypnotique, et principalement des suggestions qui lui sont faites. Il est notoire que l’hypnose se caractérise chez les individus par une réduction du champ de conscience plus ou moins marquée, résultat d’une « hyperfocalisation » induite par une tiers personne qui le déconnecte de la réalité environnementale sans pour autant l’en dissocier.

L’hypnose est utilisée de différentes manières comme l’auto-hypnose, le « training autogène » la « sophrologie »,  la relaxation et autres formes, comme par exemple l’hypnose permettant de créer des spectacles tous plus amusants les uns que les autres en faisant faire des choses un peu folles à des personnes connues pour être responsables et rationnelles.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la prochaine en vous espérant heureux et en santé!

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TEMPÉRATURES FRAÎCHES

Les Floridiens se sont réveillés ce matin sous un...

NICOLAS DESLAURIERS ET DENISE DUMONT SUR CNV RADIO

Écoutez Nicolas Deslauriers CNV Radio et Denise Dumont discuter...

Brèves

Interception de drogues à Port Everglades Le 27 octobre dernier,...

L’image du rocher

La semaine dernière, une nouvelle incrédule concernant les compagnies...